Il était temps. Quarante ans après sa prépublication dans les pages du Weekly Shonen Jump de Shueisha, le manga le plus célèbre de l’histoire vient d’offrir un très beau cadeau d’anniversaire à ses fans. La plateforme Crunchyroll, spécialisée dans le streaming d’anime en simulcast vient d’annoncer l’arrivée de la saga Dragon Ball à son catalogue. Si vous avez déjà bingé les programmes phare du service de streaming, à l’image de Jujustu Kaisen, One Piece, Digimon ou encore l’excellent Shangri-la Frontier, c’est le moment de renouveler votre abonnement, et de vous replonger dans l’un des titres les plus marquants de la génération Club Dorothée. La saga d’Akira Toriyama, diffusée pour la première fois le 2 mars 1988 sur les ondes hertziennes françaises, signe un retour attendu de longue date. Impossible de manquer ça.
800 épisodes, et plus encore
Le rendez-vous est pris pour les fans. À partir du 9 février prochain, il sera possible de visionner l’intégralité de la première série Dragon Ball (153 épisodes), dans sa version originale sous-titrée ou sa déclinaison française, flanquée de son doublage iconique (merci Brigitte Lecordier). Suivront ensuite les quatre autres séries centrées sur les personnages de la licence. Au cours des mois à venir, la plateforme a confirmé la diffusion de Dragon Ball Z (291 épisodes), Dragon Ball Super (131 épisodes), Dragon Ball Z Kai (167 épisodes), et Dragon Ball GT (64 épisodes). Au total, ce sont plus de 800 épisodes qui seront accessibles d’ici à la fin de l’année sur le catalogue de la plateforme.
La saga Dragon Ball
- Dragon Ball (153 épisodes), diffusée entre 1986 et 1989
- Dragon Ball Z (291 épisodes), diffusée entre 1989 et 1996
- Dragon Ball GT (64 épisodes), diffusée entre 1996 et 1997
- Dragon Ball Z Kai (167 épisodes), diffusée entre 2009 et 2015
- Dragon Ball Super (131 épisodes), diffusée entre 2015 et 2018
Produit par Toei Animation, l’anime Dragon Ball et ses séries dérivées ont marqué toute une génération d’enfants nés au début des années 1980. À l’époque, les dessins animés tout droit venus du pays du Soleil Levant inquiètent les élus et les parents français, qui fustigent des “scénarios réduits à leur plus simple expression“, et une violence graphique gratuite, pour laquelle “tout le monde se tape dessus“. Ségolène Royale, alors députée des Deux-Sèvres détaille dans un pamphlet à charge publié en 1989 : “Le raffinement et la diversité dans les façons de tuer (explosions, lasers, commande à distance, électrocutions, animaux télécommandés, gadgets divers…) se sont accompagnés d’un appauvrissement des caractères, d’une uniformisation des héros, dont la seule personnalité se réduit à la quantité de cadavres alignés, ou à la couleur de la panoplie du parfait petit combattant de l’espace“. Le ton est donné.
Reste que la formule prend. Dragon Ball fait le bonheur des jeunes autant que celui du Club Dorothée et de TF1. Aujourd’hui encore, la saga imaginée par Akira Toriyama est considérée comme l’une des plus marquantes de sa génération. L’occasion de passer le flambeau, et de faire découvrir les aventures de Son Goku et Son Gohan à la nouvelle génération.
Comment voir les épisodes de Dragon Ball ?
Le rendez-vous est pris sur Crunchyroll. Pour accéder au catalogue de la plateforme de streaming, il faudra souscrire à l’une des trois formules disponibles (Fan, Mega Fan et Mega Fan annuel), proposées entre 4,99€ et 6,49€ par mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.