En décembre dernier, Vermines a surpris le monde du cinéma hexagonal. Tandis que le genre est injustement boudé dans nos vertes contrées, la proposition de Sébastien Vaniček a fait des émules. En seulement quelques jours, il s’est imposé comme le film d’horreur français le plus vu, vingt ans après le carton de Promenons-nous dans les bois de Lionel Delplanque. 20 000 tickets vendus pour son lancement, l’histoire de Kaleb et ses amis a passionné les foules. Un tel succès attire évidemment de nombreux regards, et même de l’autre côté de l’Atlantique. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour qu’Hollywood ne sollicite le cinéaste.
Selon Deadline, il vient de rejoindre une licence emblématique du cinéma de genre. Il a été recruté pour mettre en scène et co-écrire le nouvel opus de la saga Evil Dead. Sous l’impulsion de la société Ghost House de Sam Raimi, ce nouveau projet marquera le début d’une carrière internationale pour le Français. Pour l’heure, on ne sait rien de l’intrigue. Vaniček va néanmoins retrouver celui qui l’avait déjà assisté dans le processus créatif de Vermines. C’est Florent Bernard, qui a œuvré sur Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, qui se chargera d’écrire cette nouvelle aventure à ses côtés.
Spin-off
Après trois opus et une série sous la direction de Sam Raimi, la saga Evil Dead est passée entre plusieurs mains. En 2013, c’est Fede Alvarez qui se charge de poursuivre l’histoire évoluant autour d’un livre maudit. Dans ce soft-reboot, le personnage d’Ash Williams incarné par Bruce Campbell n’est plus à l’épicentre, il n’apparaîtra que brièvement sans même être crédité. En 2023, Evil Dead Rise adoptera le même procédé en s’écartant de l’intrigue principale pour raconter l’histoire d’une jeune femme qui rend visite à sa sœur qui vit seule avec ses trois enfants.
Voir cette publication sur Instagram
Selon Deadline, il s’agira l’un encore d’un spin-off. Sur Instagram, le coscénariste Florent Bernard indique néanmoins avoir déjà commencé le processus de développement. Le scénario est en cours d’écriture, l’on peut s’attendre à en découvrir plus sur la question très prochainement. Espérons que cette nouvelle proposition rencontre le même succès que sa prédécesseure, qui affichait un box-office à 146,3 millions de dollars dans le monde pour une enveloppe située entre 15 et 19 millions de dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Du Evil Dead qui n’aura que le nom…
On verra bien si la French Touch apporte un peu de fun et de gore dans cette license …