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Final Fantasy XIV : sur Xbox, il faudra deux abonnements pour jouer au MMO

Avant même son lancement, la version Xbox du MMORPG culte fait scandale à cause d’un système d’abonnement inédit à cette plateforme.

Le 21 février prochain, Final Fantasy XIV s’invitera enfin sur l’écosystème Xbox. Le MMORPG sera jouable sur Xbox Series X et S, laissant les joueurs Xbox One de côté malgré l’existence d’une version PS4 du titre. À l’approche du lancement de cette bêta test, Square Enix a publié les conditions d’accès afin que les intéressés puissent s’y préparer. En attendant le déploiement de la version finale au terme de cette période d’ajustements, seuls les nouveaux venus pourront se lancer dans l’aventure. En effet, les joueurs possédant une licence Final Fantasy XIV pour une autre plateforme ne pourront lier leurs comptes Microsoft et Square Enix pour profiter de la progression cross-platform.

Les joueurs Xbox n’ayant jamais posé les pieds en Eorzéa pourront donc débuter leur périple avec un peu d’avance en profitant du fameux essai gratuit, regroupant les deux premières extensions Heavensward et Stormblood sans limitation de temps. Comme sur PC et PlayStation, les Guerriers de la Lumière débutants auront accès à ce vaste contenu sans surcoût. Toutefois, les annonces du jour s’accompagnent également de quelques mauvaises nouvelles concernant la suite des opérations. Si la version bêta de Final Fantasy XIV pour Xbox ne nécessite aucun abonnement afin de permettre l’accès à un maximum d’intéressés, la version finale sera bien plus onéreuse que sur les autres plateformes.

Double peine pour les joueurs Xbox

Si le portage de Final Fantasy XIV sur Xbox se présente comme une excellente nouvelle, les joueurs de cette famille de consoles ne seront malheureusement pas logés à la même enseigne. Dans son post officiel, Square Enix révèle que la version complète du jeu qui sera publiée à la suite de la période de test nécessitera un abonnement Xbox Game Pass en plus de l’abonnement propre au MMORPG. Cette nouvelle n’a pas manqué de surprendre les habitués du jeu en ligne, car la démarche est pour le moins inhabituelle.

Si les abonnements pour jouer en ligne sont devenus monnaie courante sur consoles, ceux-ci ne concernent généralement pas les free-to-play et autres MMORPG. Sur PlayStation par exemple, les joueurs de Final Fantasy XIV n’ont pas besoin de s’abonner au PlayStation Plus pour profiter du titre. Seul l’abonnement de Square Enix est nécessaire. Pour rappel, l’accès mensuel à FFXIV est facturé 12,99€ pour plusieurs personnages ou 10,99€ pour un unique personnage.

Sur Xbox, les joueurs seront donc contraints à débourser un minimum de 17,98€ par mois, comprenant l’abonnement personnage unique pour 10,99€ et le Xbox Game Pass Core pour 6,99€. La facture pourra monter jusqu’à 27,98€ par mois avec l’abonnement à personnages multiples et une souscription au Game Pass Ultimate. Cette étrange décision relève certainement de Microsoft, souhaitant profiter de l’engouement pour le MMO afin de garantir toujours plus d’inscriptions au Game Pass. Malheureusement, cette politique tarifaire pourrait bien dissuader certains aventuriers en devenir.

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