Passer au contenu

Apple Vision Pro : YouTube travaille sur une application, mais il y a un problème

YouTube rétropédale annonce qu’il va finalement proposer une application dédiée au Vision Pro. Une petite victoire pour le casque d’Apple, mais des questions restent en suspens.

Disponible depuis peu aux États-Unis, l’Apple Vision Pro fait déjà couler beaucoup d’encre. L’ambitieux projet du groupe californien ne laisse pas indifférent, faisant même réagir son rival Meta. Réservé au marché américain à son lancement, le Vision Pro s’invite sur un marché de niche et certaines applications populaires brillent par leur absence. YouTube, Netflix ou encore Spotify ont expliqué fin janvier qu’ils ne voulaient pas développer d’applications dédiées pour le casque d’Apple. La plateforme vidéo de Google expliquait même qu’elle ne prévoyait pas de proposer la version iPad sur le dernier produit de la pomme.

Pas encore de date de lancement

Finalement, YouTube a déjà changé d’avis et annonce qu’une app pour le Vision Pro figure « sur sa feuille de route ». Un retournement de situation inattendu que la plateforme d’Alphabet a confirmé auprès de The Verge. La porte-parole de YouTube, Jessica Gibby, explique : « Nous sommes ravis du lancement du Vision Pro et nous le soutenons en veillant à ce que les utilisateurs de YouTube bénéficient d’une excellente expérience dans Safari. Nous n’avons pas d’élément à partager pour le moment, mais nous pouvons confirmer qu’une application Vision Pro est sur notre feuille de route ».

Si le développement de l’application est dans les tuyaux, la firme n’évoque pas de calendrier. Le changement de position de YouTube est toutefois une bonne nouvelle pour visionOS, le système d’exploitation du casque Apple. Il contraste avec le discours de Spotify et Netflix qui se refusent – à l’heure de ces lignes ) à proposer leur application iPad respective de fonctionner, ou de développer une version pour le Vision Pro. Il faut dire que les relations entre ces deux firmes et Apple sont tendues.

Et toujours pas de prise en charge des vidéos VR de YouTube

L’absence de date est un premier problème pour les utilisateurs qui doivent actuellement passer par Safari pour profiter de YouTube. L’expérience est moins bonne qu’avec une app dédiée, mais il reste un autre problème à régler entre Apple et la plateforme vidéo. En effet, il n’existe pas d’accord entre les deux concernant la prise en charge du catalogue de vidéos VR et à 360° de YouTube. Une mauvaise nouvelle alors que Google fait des efforts dans ce domaine, proposant une prise en charge de la 3D depuis 2011 et du 360° depuis 2016.

Pour l’heure, rien ne fonctionne sur le Vision Pro et la firme de Cupertino ne semble pas prête à faire des efforts. Selon Apple, la qualité de ces vidéos n’est pas assez bonne pour correspondre avec l’expérience qu’elle souhaite offrir via son casque. « Une grande partie de ces contenus a été créée pour des appareils qui n’offrent pas une expérience spatiale de haute qualité », indiquait Jacky Roy, porte-parle d’Apple, à The Verge. De plus, la marque à la pomme se concentre pour le moment sur ses propres applications et contenus. Elle propose des vidéos Apple Immersive et 150 films 3D au lancement du casque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode