Ils ont osé. Apple vient de lancer son Vision Pro la semaine dernière et depuis des vidéos arrivent par dizaines sur les réseaux sociaux avec des personnes portant le casque dans la rue, au café, ou même au volant. Si ces pratiques sont évidemment dangereuses, elles questionnent également sur leur utilité.
Même Apple dans sa communication s’était limité à des utilisations domestiques de son premier “ordinateur spatial”. Pourtant, quelques heures après sa mise en vente, le casque a déjà été détourné plus d’une fois de son objectif initial. Sur X, anciennement Twitter, de nombreuses vidéos ont été publiées ces dernières heures concernant le casque d’Apple.
Nigga got busted by the cops for using Apple's Vision Pro virtual reality headset in public after recently being launched pic.twitter.com/Rxq9Y0eHeI
— Danii2kl 👑 (@Danii2kl_) February 6, 2024
Apple Vision Pro : au volant, en ville et au ski
En plus d’avoir été utilisé au volant d’une Tesla en mode FSD (conduite semi-autonome), des vidéos sur les réseaux sociaux montrent le casque en pleine rue, des personnes traversant avec le Vision Pro devant les yeux. D’autres ont préféré rire du design (critiquable?) de l’appareil et ont décidé de l’amener sur les pistes de ski. Quand on sait qu’Apple précise bien que le Vision Pro ne supporte pas les températures négatives, on se demande si cette sortie hivernale était bien nécessaire.
Car le Vision Pro, en plus de bloquer la vue de l’utilisateur, ne retranscrit le monde extérieur qu’à travers des caméras. Si ces dernières rencontrent le moindre souci, la personne derrière le casque se retrouve complètement aveugle. Le monde extérieur disparaît alors en même temps que les fenêtres virtuelles qui peuvent flotter dans le vide devant nos yeux.
Un faux casque de réalité augmentée
Apple le sait, son casque ne propose pas de la réalité augmentée. La marque à la pomme n’emploie d’ailleurs pas ce terme dans son discours marketing. Elle parle plutôt d’un ordinateur spatial capable “d’intégrer de façon fluide les contenus numériques au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent.”
Contrairement à des produits de réalité augmentée (oui cela existe déjà), le casque d’Apple retranscrit la réalité à travers un écran. Il est donc possible que cette image rencontre un problème dans son affichage, comme l’ont déjà démontré de nombreux testeurs.
Quand faut-il utiliser l’Apple Vision Pro ?
L’usage le plus classique pour l’Apple Vision Pro est donc domestique. Le casque peut servir d’un écran externe pour un ordinateur, il peut également servir de téléviseur avec une immersion difficile à battre. À ce titre, plusieurs personnes ont déjà testé le casque dans l’avion ou dans le train.
Le monde des transports pourrait rapidement voir des Vision Pro un peu partout, cet usage étant socialement plus accepté. En ce qui concerne l’utilisation du casque dans des lieux publics comme les rues, les parcs ou les terrasses de café, les exemples de ce week-end ne doivent pas être vus comme une nouvelle norme.
Sur les 200 000 appareils qu’Apple auraient déjà réussi à vendre, seulement quelques dizaines ont été portés dans la nature. Il n’est pas certain que cet usage public se développe dans le temps, ni même que les personnes qui ont testé le casque en extérieur réessayent l’expérience à l’avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.