Passer au contenu

Yu-Gi-Oh! invente le kit parfait pour les débutants : comment ça fonctionne ?

Konami vous aide à vous lancer dans l’aventure des cartes Yu-Gi-Oh! avec ce pack de démarrage bien ficelé.

La franchise Yu-Gi-Oh! fête cette année ses 25 ans d’existence (oui, déjà). Si ce nom vous est familier, c’est que vous avez dû connaître les cartes à jouer, ou l’anime, à un moment dans votre enfance. Mais il se peut que vous ayez complètement perdu la main depuis, et que vous ne connaissiez que vaguement l’univers de la licence. Pourtant, c’est un monde qui mérite bien qu’on s’y attarde. Yu-Gi-Oh! était déjà là aux prémices de la folie des jeux de cartes avec des mécaniques bien huilées et des monstres puissants.

Il n’est jamais trop tard pour reconnecter avec les joyaux de son enfance, et ça Konami l’a bien compris. À l’occasion de cet anniversaire du quart de siècle, l’entreprise dévoile un kit de démarrage pour 2 joueurs visant précisément les joueurs d’antan ou même ceux qui se lancent pour la première fois dans Yu-Gi-Oh! Avec près de 12 000 cartes au compteur et presque autant de nuances en jeu, lancer une partie aujourd’hui requiert une vraie formation. C’est précisément ce que propose ce kit.

De quoi est-il composé ?

Nous l’avons reçu et testé pour vous. Le kit se présente sous la forme de deux decks de 44 cartes, avec 80 cartes communes et 8 cartes ultra rares. Les deux arborent une indication à prendre au pied de la lettre : “STOP, ne mélangez pas ce deck”. En effet, tout le principe du kit repose sur cette simple interdiction. Les deux decks sont en réalité déjà triés pour imiter une partie optimisée. Dans le coffret, on retrouve une bande dessinée d’une soixantaine de pages expliquant alors le déroulement de la partie.

Plutôt qu’un amas de théorie à mémoriser, Konami vous propose de comprendre les mécaniques du jeu grâce à la pratique. Chaque étape, mouvement, est expliqué et illustré. Le mini manga nous dévoile toutes les ficelles des invocations, des combats et des autres mécaniques plus obscures que l’on retrouve en parties classiques. La seule différence est que celle-ci est guidée pour vous mettre dans des situations typiques et communes.

Yu Gi Oh Kit Démarrage (1)
© Journal du Geek

Une expérience pour… tout le monde

Là où le kit est très bien fait est dans l’abondance des détails. Dans le livret, pour une situation donnée, le personnage nous explique les variantes possibles pour s’adapter en temps réel aux stratégies de chacun. On y trouve même des exemples illustrés de ce qu’il peut se passer selon chaque cas de figure. Les étapes décrites pas à pas permettent de vraiment comprendre au fur et à mesure la dynamique d’une partie et donc les enjeux de chaque carte, même “faible”.

Le kit de démarrage n’a pas vocation à être particulièrement canon dans l’univers de Yu-Gi-Oh! mais se veut être une base opérationnelle pour n’importe quel joueur. Il est réutilisable en lui-même pour tester les différentes variations possibles d’une même partie, et ainsi déterminer un joueur gagnant en changeant des combinaisons précises. Mais il est aussi utilisable en dehors du cadre de pack, et peut constituer une base pour n’importe quelle compétition.

Yann Maillard, coordinateur marketing chez Konami, conseille par ailleurs d’investir dans un ou deux decks de structure qui viendront compléter ce premier échantillon. Les cartes présentes dans le kit ont été choisies pour représenter celles qui sont parmi les plus populaires et les plus simples à comprendre. Il n’existe qu’une version du pack de démarrage sur le marché, composée des cartes Arsenal Divin AA-Zeus Tonnerre du Ciel et Prime-Heart Mannadium en tant que figures de proue. Yann Maillard nous confirme que Konami ne compte pas proposer de version alternative pour le moment.

Cartes
© Journal du Geek

Des deck réutilisables et déclinables

Quant à la durabilité du kit, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Si les règles du jeu ont parfois changé au cours de ces 25 dernières années, toutes les cartes restent utilisables de la même manière et le kit a justement pour vocation de remettre les pendules à l’heure pour tous les joueurs avec les dernières règles en vigueur en matière de compétition. Il est bon de noter que celles-ci peuvent différer de l’anime qui lui prend certaines libertés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode