Les Pégases qui récompensent les meilleurs jeux vidéo français de l’année vont faire leur grand retour pour une cinquième édition très attendue, sachant que l’industrie tricolore a accouché de quelques pépites sur les douze derniers mois. À un mois de la cérémonie, il ne manquait qu’une seule information, et pas des moindres : la liste des nominés dans les 16 catégories. C’est désormais chose faite ; voici les jeux qui pourront repartir avec un trophée le 7 mars prochain à la Cigale !
Dans la catégorie reine, à savoir celle du Meilleur jeu vidéo, on ne retrouve qu’un seul jeu AAA. Il s’agit d’Assassin’s Creed Mirage, dernier épisode de la saga légendaire revisitée à toutes les sauces depuis les grands débuts d’ Altaïr en 2007. Même s’il a reçu un accueil assez hétérogène de la part du public et des critiques spécialisés, le jeu développé par la branche bordelaise d’Ubisoft a incontestablement fait partie des porte-drapeaux de l’industrie tricolore en 2023, et sa nomination n’est donc pas franchement étonnante.
À ses côtés, on trouve deux pépites indépendantes qui ont quasiment fait l’unanimité auprès des gamers. Le premier est Jusant, une aventure bouleversante, méditative et pleine d’émotions portée par une bande-son poignante à souhait qui a bien mérité son 9/10 dans notre test. Vient ensuite Chants of Sennaar, le fabuleux titre de Rundisc considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs puzzle games de tous les temps.
Ce dernier a d’ailleurs été plébiscité, puisqu’il s’offre quatre autres nominations toutes aussi méritées que les autres. Il est en lice dans les catégories Expérience visuelle pour sa direction artistique fabuleuse à tous les niveaux, Meilleur game design pour sa boucle de gameplay aussi originale que saisissante, Au-delà du jeu vidéo pour son beau message qui transpire l’amour et la bienveillance, et bien évidemment dans la catégorie Meilleur jeu vidéo indépendant. On constate toutefois qu’il manque à l’appel pour le Meilleur univers sonore, ce qui est très étonnant sachant que la bande originale composée par Roman Cabezos et ses compères est un vrai chef-d’œuvre. Mais il faut admettre que la compétition était rude dans cette catégorie.
On note aussi le carton plein des élèves de l’école parisienne Isart Digital. Ils se taillent la part du lion dans la catégorie “Meilleur jeu vidéo étudiant” avec non pas un, mais deux jeux nominés : les excellents Inkesis, auréolé du Grand prix des Professionnels 2023, et Sikaria: A Silent Hunt. Bravo à eux ! Le trio est complété par A day with Mochi, le très beau jeu des troupes de l’école Rubika.
Voici la liste complète des nominés dans les 14 autres catégories :
Excellence visuelle
- Dordogne
- Assassin’s Creed Mirage
- Chants of Sennaar
Meilleure innovation technologique
- Headbangers: Rhythm Royale
- Aliens: Dark Descent
- Dragon Duelist
Meilleur univers sonore
- Assassin’s Creed Mirage
- The Crew Motorfest
- Jusant
Excellence narrative
- Soldats inconnus : Frères d’armes
- The Wreck
- Assassin’s Creed Mirage
Meilleur jeu vidéo mobile
- Soldats inconnus : Frères d’armes
- The Wreck
- Mighty Quest Rogue Palace
Au-delà du jeu vidéo
- Soldats inconnus : Frères d’armes
- Chants of Sennaar
- The Wreck
Meilleur jeu vidéo indépendant
- Chants of Sennaar Focus
- Dordogne
- Have a Nice Death
Meilleur game design
- Chants of Sennaar
- Jusant
- The Crew Motorfest
Meilleur premier jeu vidéo
- En Garde!
- Dordogne Focus Entertainment
- Pâquerette Down the Bunburrows
Meilleure accessibilité
- KarmaZoo
- Firebird
- Go Go Magnet
Meilleur service d’exploitation
- The Crew Motorfest
- Tales Up
- Go Go Magnet
Meilleur jeu vidéo étranger
- Baldur’s Gate 3
- COCOON
- Hogwarts Legacy: L’héritage de Poudlard
Meilleur jeu vidéo indépendant étranger
- COCOON
- Party Animals
- Born of Bread
Meilleur jeu vidéo mobile étranger
- Little Nightmares
- Disney Dreamlight Valley Arcade Edition
- Warcraft Rumble
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quoi Starfield n’est pas nommé comment c’est possible c’est le jeu du siècle, doit pourtant bien y avoir un dev qui connait quelques mots de français chez Bethesda^^