Passer au contenu

Le compte personnel de formation provoque un boom des permis moto

Depuis l’ouverture du compte personnel de formation (CPF) aux permis de conduire de véhicules terrestres à moteur en janvier, il y a clairement une nouvelle tendance qui se dessine : le permis deux roues est rapidement devenu la formation la plus prisée par les Français !

Le CPF, qui a connu des ajustements en 2022 pour éviter les abus, a permis à 1,85 million de formations d’être validées cette année-là, avec le permis voiture en tête de liste. Néanmoins, l’arrivée du permis deux roues dans l’arène du CPF marque un tournant important, symbolisé par un démarrage fulgurant avec 7.000 dossiers déposés pour un montant total de 7 millions d’euros, selon des chiffres obtenus par Les Échos.

Engouement sans précédent

Cette évolution fait suite à la loi du 21 juin 2023 qui étend le CPF à tous les permis de conduire de véhicules terrestres. Cette mesure vise à faciliter l’insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes de 16 ans et plus, en leur offrant des solutions de mobilité adaptées à leurs besoins. Les permis A1 et A2, correspondant aux motos légères et plus puissantes, peuvent désormais être financées jusqu’à hauteur de 5.000 euros, un montant largement suffisant pour couvrir les frais de formation.

Cet engouement pour le permis deux roues soulève cependant des interrogations quant aux effets d’aubaine potentiels et à l’adéquation de cette formation avec les objectifs d’insertion professionnelle. Actuellement, les candidats doivent simplement attester que l’obtention du permis contribuera à leur insertion ou à leur maintien dans l’emploi. Face à la popularité de cette option, le gouvernement envisagerait l’instauration d’un reste à charge pour chaque formation financée via le CPF, une mesure qui reste à préciser… et qui, quelque part, irait à l’encontre du dispositif.

Le succès du permis moto via le CPF illustre en tout cas la diversité des besoins en matière de formation et de mobilité. Mais toutes les bonnes choses ne peuvent pas durer éternellement, surtout si elles provoquent des effets d’aubaine… C’est pourquoi une réflexion sur les critères d’éligibilité et les modalités de financement est engagée, pour s’assurer que cet outil serve au mieux les objectifs d’emploi et de développement personnel.

Le compte personnel de formation a été instauré en janvier 2015, en remplacement du Droit individuel à la formation dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2014. Il s’agit de renforcer l’accès à la formation pour tous les actifs, en offrant une plus grande autonomie dans le choix des formations grâce à un compte alimenté en heures de formation, puis converti en euros en 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Cette mesure vise à faciliter l’insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes de 16 ans et plus, en leur offrant des solutions de mobilité adaptées à leurs besoins.

    Certainement pas l’objectif a 16 ans on a rien sur le CPF il est alimenté dès lors que l’on travaille, donc ce n’est sûrement pas des jeunes qui vont en profiter

  2. La majeur partie du temps le CPF n’est pas utilisé ou que partiellement. C’est une bonne décision pour les gens et les auto-écoles.

  3. Le gouvernement n’apprendra jamais de ces erreurs, ils ont déjà fait un essai auparavant et l’on enlever, pour maintenant le remettre le 1 janvier 2024, même pas 1 mois après il commence déjà a parler a mettre des restrictions ou la censure. Complètement idiot bref, moi je trouver cela super arrangent, je travaille a 1h de chez moi ,l’été a bordeaux est sur bouchonner, j’ai toujours eu l’envie de passer le A2 mais financièrement surtout ces temps ci très compliqué. J’ai 34 ans jamais utilisé mon CPF depuis toutes année , j’ai voulu m’inscrire on ma refusée parce que se n’est pas un but professionnel, mais cela restera un moyen de plus pour me déplacer à mon travail, voir moins poiluer dans les bouchons avec ma veille Audi diesel 😅, bref c’était une bonne idée autant financièrement que écologiquement.
    Et aller pas nous dire que cela coût des millions euro de pertes, calculons en milliard se qui n’est pas utilisé depuis toutes ces années en CPF 😜…

  4. Le CPF est une bonne mesure sauf pour les fonctionnaires territoriales puisque travaillant dans une mairie on ne peut pas utiliser le CPF en effet notre mairie n’a pas validé son utilisation en conseil municipal pourtant j’ai 150 heures sur le compte mais impossible d’utiliser encore moins pour le permis moto vraiment dommage je vais devoir payer . Île de la Réunion 974.

Les commentaires sont fermés.

Mode