Passer au contenu

L’Apple Vision Pro est (presque) impossible à démonter et donc à réparer

iFixit a mis la main sur l’Apple Vision Pro et a réussi à le démonter pièce par pièce. Une vraie mission impossible.

Il n’est arrivé sur le marché que ce vendredi et pourtant l’Apple Vision Pro fait déjà sensation. Toute la presse technologique a couvert ce lancement et tout le monde a un avis bien tranché sur le produit. Alors que les tests ont été publiés par dizaines au cours des derniers jours chez les médias américains ayant eu accès au casque, iFixit s’est attaqué à un autre exercice.

L’entreprise connue pour ses démontages d’iPhone et d’iPad a donc suivi sa ligne directrice et a démonté l’Apple Vision Pro pièce par pièce. Le casque de la marque à la pomme n’a donc plus aucun secret, lui dont les entrailles ont été exposées en plein jour.

Dans la vidéo YouTube qui accompagne le démembrement de l’Apple Vision Pro (visible ci-dessous), les équipes d’iFixit expliquent que tous les composants sont collés les uns aux autres. Il n’y a que peu de place pour laisser l’air circuler et ainsi refroidir l’appareil.

Le casque en lui-même a été construit comme n’importe quel produit Apple. Il est scellé par de nombreuses vis, et c’est une colle extra-forte qui retient la vitre extérieure du casque. Cette dernière n’a pas pu être retirée sans casse au cours de la tentative de démontage des équipes d’iFixit.

Eyesight : une fonctionnalité qui fait beaucoup parler

Depuis la présentation en juin dernier de l’Apple Vision Pro, une fonctionnalité mise au point par la marque à la pomme anime les débats. Il s’agit d’Eyesight. Apple a en effet pensé à afficher les yeux de la personne portant le casque sur un écran externe pour qu’elle puisse communiquer plus naturellement avec le monde autour d’elle.

Si cette fonctionnalité a été ethniquement critiquée, iFixit s’est surtout intéressé à la façon dont Apple avait techniquement réussi à la mettre en place. Dans leur vidéo sur le casque d’Apple, ils expliquent que la Pomme n’a pas utilisé un écran standard pour cette représentation des yeux, mais un écran 3D avec une légère couche lenticulaire. Cela doit permettre de modifier le rendu de l’image en fonction de la position dans l’espace de l’observateur.

Ifixit Vision Pro
© iFixit

Un SAV hors de prix

Comme l’a bien résumé iFixit dans sa vidéo, l’Apple Vision Pro n’a pas été pensé pour être réparé par l’utilisateur lui-même. Si le changement d’un verre ou d’une batterie sur un iPhone est une aventure dangereuse, le remplacement d’un composant dans le casque d’Apple relève du miracle.

Cette complexité dans le démontage de l’appareil explique en partie les coûts astronomiques pour le remplacement des pièces. Selon les chiffres donnés par Apple, le simple fait de remplacer un verre sur le Vision Pro pourrait coûter 799 dollars. Il faut compter 2 399 dollars pour les autres dommages, à l’intérieur du casque. À un tel prix, la réparation ne semble pas être la solution la plus intéressante pour les utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode