En septembre dernier, le musée Van Gogh d’Amsterdam inaugurait une exposition en collaboration avec Pokémon. Cette célébration des petits monstres de porches au cœur de l’un des musées les plus prisés d’Europe n’a pas manqué de générer un engouement pour le moins surprenant. Outre la présentation d’œuvres exclusives inspirées des fameuses créatures, une boutique éphémère devait permettre aux visiteurs de repartir avec quelques souvenirs de cet événement singulier. Malheureusement, le caractère exclusif de l’exposition et des produits en vente sur place ont généré quelques mouvements de foule et de la revente de masse.
Chaque achat sur place donnait droit à l’obtention d’une carte promotionnelle à l’effigie de Pikachu, inspirée de l’autoportrait de Van Gogh. Rapidement devenue l’objet de convoitises, “Pikachu with Grey Felt Hat” a vu ses stocks fondre en l’espace de quelques jours, laissant de nombreux fans déçus et désespérés. Vendue sur eBay et d’autres plateformes de e-commerce à prix d’or, la carte n’a su échapper au joug des scalpers, prêts à s’enrichir sur le dos des collectionneurs. Quelques mois après ce fiasco, les joueurs en quête du Pikachu exclusif vont pouvoir se réjouir. Asmodee et la Pokémon Company ont décidé d’organiser une réimpression pour une distribution plus massive, afin de diminuer la rareté et d’éviter la revente abusive.
Une offre disponible dans tous les Pays-Bas
D’après le site spécialisé PokeBeach, environ 100 000 cartes seront mises en circulation dans différentes enseignes du pays, à raison de 100 cartes par boutique. Les revendeurs spécialisés dans les cartes à jouer seront concernés par cette promotion qui s’étend désormais aux grands magasins. Pour espérer obtenir “Pikachu with Grey Felt Hat”, les collectionneurs pourront se rendre dans l’une des enseignes suivantes dès le 10 février prochain :
- Bruna
- Game Mania
- Intertoys
- Media Markt
- Primera
- Top1Toys
- Smyths Toys
Il faudra alors effectuer des achats d’un minimum de 29,99€ pour être éligible à l’offre promotionnelle. Ces achats devront certainement concerner des produits de la gamme Pokémon ou du jeu de cartes à collectionner, même si les spécificités de cette distribution n’ont pas encore été révélées officiellement. La nouvelle mise en circulation d’envergure devrait éviter les attroupements de fans tout en faisant diminuer le tarif de revente. Si vous êtes en vacances aux Pays-Bas durant cette période ou qu’un proche si trouve, voici votre chance d’obtenir la carte artistique tant convoitée. Il y a peu, ce Pikachu exclusif avait été la source de licenciements au sein des équipes du musée après le vol avéré de stocks lors du scalping initial.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Apparemment, il n’y avait pas le Pikachu Van Gogh
Dire que maintenant la carte se trouve aux alentours de 50€… pour les français, il y a pas mal de boutiques qui la propose à l’achat. J’ai trouvé la mienne en consultant https://frenchcollect.com. C’est cher mais bon, ça reste quand même une carte indispensable pour tous les collectionneurs de PIkachu.
Bonsoir. Quelles différences si il y en a, entre l’originale et la réimpression afin de pouvoir les différencier. Merci