Les spectateurs vont-ils encore devoir attendre 13 ans ? Il y a un peu plus d’une année, James Cameron mettait fin à une longue attente en dévoilant le deuxième volet de sa saga Avatar. Si la longue période de gestation de cette suite aurait pu mettre fin aux ambitions du réalisateur, qui veut consacrer cinq films à son exploration de Pandora, les choses s’accélèrent en coulisses. Bien que repoussé d’une année, Avatar 3 est sur la bonne voie. Il est toujours promis à une sortie en 2025, en décembre comme le veut la tradition. Invité aux Saturn Awards 2024, cérémonie qui récompense le meilleur de la science-fiction, le réalisateur dresse l’état des lieux de son univers.
Interrogé par ScreenRant, il explique que le tournage d’Avatar 3 est presque terminé. Si bon nombre de séquences avaient été captées lors du tournage du second film, il reste néanmoins quelques scènes à mettre en boîte. Certaines sont actuellement en tournage tandis que d’autres reshoots doivent intervenir en juin de cette année. Cela représenterait 2 à 3% du volume global. “Nous sommes sur la post-production pour le troisième film, nous faisons les VFX ce qui est un travail énorme. Chaque seconde compte.”
Les choses s’accélèrent, et c’est tant mieux
15 ans après le premier volet, James Cameron a enfin le loisir de gagner en efficacité. À mesure que les technologies progressent,le cinéaste peut gagner de précieux mois pour mettre ses idées à exécution. Il explique ainsi qu’il s’agit désormais moins de s’attarder sur le volet technique que de se concentrer sur l’aspect créatif.
“La technologie a atteint un point où elle constitue réellement ce dont nous avons besoin. Nous apportons des petites améliorations ici et là, mais nous y sommes. Nous avons pris beaucoup de recul, c’est pourquoi nous avons passé sept ans à construire ces outils et quatre à tourner les deux films ensemble. Maintenant, il ne s’agit plus de technologie, mais de l’esprit et le regard des artistes informatiques. C’est un processus très, très créatif, c’est du talent artistique”.
Il ne s’agira ainsi pas de confondre vitesse et précipitation, mais bien de tirer profit des avancées dans le domaine de la création informatique pour les mettre au service d’une narration. Pour rappel, ce troisième volet évoluera autour d’une nouvelle tribu Na’vi. Après le peuple de la Terre, celui de l’Eau, les spectateurs croiseront les “Ash People” ou le peuple des cendres dans la langue de molière. Jake, Neytiri devraient les inviter à les rejoindre dans leur combat pour la préservation de leur planète.
Avatar 4 n’est pas loin
Ces avancées ne concernent pas que le troisième volet, James Cameron confirme aussi que le quatrième film poursuit activement son développement. Pour éviter ce qu’il appelle le “syndrôme Stranger Things”, le cinéaste a déjà capté des séquences impliquant les jeunes acteurs de son épopée. Ainsi, un quart de ce prochain métrage a déjà été tourné. Pour l’heure, Avatar 4 est promis à une sortie sur nos écrans en 2029, soit vingt ans après le premier film. Comme sa saga Terminator, la licence pourrait d’ailleurs passer entre d’autres mains, il avait indiqué en 2022 ne pas être fermé à l’idée de se contenter d’un rôle de producteur à l’avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.