Alors que nous n’avons pas eu de nouveau film Star Wars depuis 2019, une production dérivée de la franchise vient de remporter un Grammy Awards. C’est la catégorie des jeux vidéo qui a réussi à remettre la licence sur le devant de la scène avec le titre Star Wars Jedi : Survivor sorti il y a moins d’un an. S’il a réussi à convaincre le public et les gamers, on apprend qu’il a aussi conquis la critique musicale.
La cérémonie des Grammy Awards s’est tenue ce 4 février et a récompensé les meilleurs artistes de l’année passée, dont fait partie l’iconique Miley Cyrus qui a revisité sa chanson Flowers pour l’occasion. Au cours de la soirée, une récompense a été donnée au jeu Star Wars d’EA pour ses partitions, gratifiant ainsi les compositeurs Stephen Barton et Gordy Haab. Ils étaient pourtant aux côtés de pointures dans le milieu.
Sans surprise, on retrouve dans la liste des nommés quelques-uns des jeux les plus populaires de 2023 dont la musique est particulièrement mémorable. Star Wars Jedi : Survivor a donc gagné face à Call of Duty: Modern Warfare 2 (Sarah Schachner), Hogwarts Legacy (Peter Murray, J Scott Rakozy & Chuck E. Myers “Sea”), Stray Gods: The Roleplaying Musical (Montaigne, Tripod et Austin Wintory) et notre chouchou God of War Ragnarök (Bear McCreary).
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ https://t.co/mR3yvJE6oS
— Stephen Barton (@ComposerBarton) February 5, 2024
Plus de jeux vidéo et plus de Star Wars
C’est une victoire retentissante à la fois pour la licence, mais aussi pour les jeux vidéo en tant qu’industrie, surtout quand on sait que ce n’est que la deuxième fois qu’un titre est récompensé aux Grammy Awards. De plus en plus, la discipline montre son sérieux et intègre les évènements les plus prestigieux, que ce soit sous leur forme pure (Jeux Olympiques) ou via la musique (Grammy Awards), ou encore les adaptations (Annie Awards, Emmy Awards). En France, nous avons même créé notre propre variante des Game Awards avec les Pégases.
Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler des jeux vidéo à l’avenir. Star Wars non plus ne compte pas prendre la poussière dans un placard. Pour le moment, EA n’a pas annoncé de suite à Jedi: Survivor mais les joueurs l’attendent impatiemment. Depuis la fin de l’exclusivité du contrat d’exploitation de la licence entre EA et Lucasfilm Games, d’autres studios ont saisi l’opportunité de créer leur propre variante de l’univers SF.
C’est ainsi que nous attendons pour cette année le jeu Star Wars Outlaws, développé par Ubisoft, et qui s’annonce déjà prometteur. Ce sera la première fois que les joueurs n’incarneront pas un Jedi – ou du moins une personne maniant la Force. Nos studios français ont décidément du talent puisque Quantic Dream se joint également à l’aventure. Il y a déjà quelque temps l’entreprise nous a dévoilé un premier teaser pour son prochain jeu Star Wars Eclipse. Il devrait arriver, lui, un peu plus tard, entre 2025 et 2026 selon les rumeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.