Les adeptes de Shazam peuvent maintenant identifier des chansons en utilisant l’application tout en portant des écouteurs, qu’ils soient filaires ou Bluetooth. Cette mise à jour répond à une demande de longue date des utilisateurs, qui souhaitaient pouvoir identifier des morceaux sans avoir à retirer leurs écouteurs.
Une fonction attendue depuis des lustres
Auparavant, même si Shazam permettait l’identification de chansons jouées dans des applications comme TikTok, Instagram et YouTube, elle ne pouvait pas le faire si l’utilisateur portait des écouteurs. Avec cette nouvelle mise à jour, il suffit d’ouvrir l’application et de vérifier la connexion des écouteurs avec une icône dédiée pour commencer à identifier la musique jouée autour de soi ou dans les applications.
La fonction a été conçue pour être simple et aussi intuitive que possible. Par exemple, lorsqu’un utilisateur regarde une vidéo sur TikTok avec des écouteurs et veut connaître le titre de la chanson utilisée, il peut simplement ouvrir Shazam, lancer la reconnaissance et revenir sur TikTok. Après quelques secondes, le titre et l’artiste de la chanson apparaitront dans l’application Shazam.
De même, si un utilisateur se trouve dans un café et veut connaître la chanson diffusée, il peut désormais utiliser Shazam sans enlever ses écouteurs. Cette fonction se montrera particulièrement utile dans des environnements où l’utilisateur ne veut pas interrompre son écoute personnelle ou déranger les voisins.
Shazam a toujours eu du mal avec les bruits de fond, mais la dernière mise à jour de l’app devrait améliorer l’expérience utilisateur dans toutes sortes de situations, lors du visionnage d’un film ou pendant une partie de jeu vidéo. Des concurrents comme Google ont développé des capacités de reconnaissance musicale avancées, par conséquent Shazam se doit de continuer à innover histoire de maintenir sa position de leader sur le marché.
Depuis son acquisition par Apple en 2017, Shazam a été progressivement intégré à l’écosystème du constructeur informatique, notamment en offrant généreusement des essais pour Apple Music et la possibilité de synchroniser les Shazams directement avec le service de streaming maison. L’application Shazam, disponible gratuitement sur l’App Store, peut être utilisée via le Centre de contrôle sur iPhone et iPad, les commandes Siri, sur Mac, ainsi qu’à travers des widgets.
Mais l’app est aussi disponible sur Android, et il faut reconnaitre à Apple que le support de cette version suit de près l’évolution sur iOS. Shazam, dont on a fêté les 20 ans l’été dernier, compte plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.