Passer au contenu

Projet IDX : le développement d’apps multiplateformes facile chez Google

Google fait progresser son projet IDX, une suite logicielle pour le développement d’applications web tout-en-un, enrichie (bien sûr) par l’intelligence artificielle. Cette plateforme se présente comme le Graal du développement d’applications avec une boîte à outils de plus en plus complète.

Le projet IDX de Google, lancé en accès anticipé l’année dernière, est une nouvelle tentative pour simplifier la vie des développeurs. Cette plateforme unique permet d’accéder, par le biais d’un simple navigateur, à un éditeur de code complet, un terminal à distance, une série de modèles de projets, et une prévisualisation en direct de l’application en cours de développement.

Une suite complète pour les développeurs

En intégrant de l’intelligence artificielle, IDX offre une assistance et une complétion de code automatisée, une fonctionnalité devenue presque incontournable dans les services de Google. Étant entièrement basé sur le Cloud du moteur de recherche, IDX est accessible depuis n’importe quel appareil doté d’un navigateur web.

Un des points forts du projet est l’introduction de simulateurs iOS et d’émulateurs Android directement accessibles depuis un navigateur. Une innovation qui permet aux développeurs de s’essayer au développement iOS sans avoir besoin d’un Mac (indispensable pour Xcode, l’app de développement d’Apple). IDX se distingue notamment par la possibilité de tester simultanément des sites web sur Safari pour iOS, Chrome pour Android et la version de bureau de Chrome, une aubaine pour les développeurs d’applications natives ou web.

Google indique toutefois que le support pour iOS reste à ce jour « expérimental ». Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile pour les développeurs utilisant Flutter, et qui veulent observer l’impact de leurs modifications sur les versions Android, iOS et web de leurs applications.

Google ne se contente pas de ces nouveautés. L’entreprise ouvre un peu plus grand l’accès à IDX pour les développeurs intéressés, en ajoutant de nouveaux modèles de projets pour plusieurs nouveaux langages et frameworks comme Astro, Go, Python/Flask, Qwik, Lit, Preact, Solid.js et Node.js. IDX utilise le système Nix pour définir la configuration de chaque environnement de travail, ce qui offre une plus grande flexibilité.

Google a également implémenté des mises à niveau automatiques de la configuration du pare-feu en fonction des besoins du projet, un accès instantané aux outils en ligne de commande et des améliorations dans le support de Docker. Ces évolutions sont désormais accessibles aux développeurs de 15 pays supplémentaires, dont le Brésil, le Canada, l’Inde et le Mexique.

Tanaki
© Tanaki

Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, les développeurs de Google utilisent eux-mêmes IDX pour accélérer le développement de divers projets. Un exemple notable : le blog Firebase, entièrement conçu et déployé via IDX. La plateforme a par exemple été utilisée pour créer Tanaki, une application de création de contenu améliorée par l’IA. Selon Pasquale D’Silva, l’un des développeurs de Tanaki, l’utilisation de l’espace de travail partagé IDX pour construire Tanaki a été « extrêmement ludique», transformant le processus en un « portail de collaboration magique ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode