Passer au contenu

MSI confirme l’écran VRR pour le Claw, sa console PC portable

MSI distille les informations au compte-goutte concernant le Claw, sa console PC portable qui n’a toujours pas de date de sortie officielle (l’attente serait toutefois de courte durée). Le constructeur a confirmé une caractéristique importante.

La console Claw de MSI sera la première du genre à fonctionner avec une puce Core Ultra d’Intel. À ce titre, l’appareil est très attendu, ne serait-ce que pour voir ce que ce système a dans le ventre ! Le constructeur a également confirmé que l’écran de 7 pouces sera VRR, à l’image de son concurrent direct le ROG Ally d’Asus.

Un écran qui s’adapte automatiquement à la fréquence d’affichage

Le VRR (pour Variable Refresh Rate) permet à un écran de modifier dynamiquement sa fréquence de rafraîchissement en fonction de la puissance du GPU. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les applications graphiques intensives et donc, dans les jeux vidéo. On connait cette technologie sous le nom G-Sync chez Nvidia, ou encore FreeSync chez AMD.

Traditionnellement, les écrans ont une fréquence de rafraîchissement fixe, typiquement 60 Hz, signifiant qu’ils actualisent l’image 60 fois par seconde. Cependant, si le GPU ne parvient pas à maintenir une production constante de 60 images par seconde (ips), cela peut entraîner des bugs de synchronisation comme des déchirements d’écran ou des saccades. Avec le VRR, l’écran peut s’adapter à la performance du GPU, en rafraîchissant par exemple à 48, 50 ou 59 Hz si nécessaire.

Le processeur graphique du Claw est compatible avec les fréquences d’affichage allant de 48 à 120 Hz. Cette confirmation du constructeur est la bienvenue : jusqu’à présent, MSI affirmait que c’était au joueur de choisir la fréquence « à la main ». C’est le cas sur le Steam Deck, tout comme sur le Legion Go de Lenovo (qui va de 60 à 144 Hz). Mais avec le VRR, c’est l’appareil qui s’occupe de tout.

Le Claw embarque donc un écran IPS 1080p de 7 pouces (avec une luminosité de 500 nits), une batterie de 53 W (la plus imposante de sa catégorie, selon MSI), ce qui confère à la console une autonomie de 2 heures sur une charge avec les gros jeux AAA. Le client pourra sélectionner une puce Intel jusqu’au modèle Ultra 7 155H, et jusqu’à 1 To de stockage. On y trouve également un port USB-C Thunderbolt 4, un port jack 3,5 mm, un bouton d’alimentation avec capteur d’empreintes digitales et des boutons macro personnalisables. L’engin pèse 675 grammes.

Le système d’exploitation au cœur du Claw est Windows 11, un OS pas vraiment adapté au format des consoles PC portables (contrairement à Steam). C’est pourquoi MSI ajoute sa patte avec le Center M, un logiciel proposant des raccourcis vers les jeux de sa bibliothèque ainsi que vers les principales boutiques. Le constructeur a aussi précisé qu’il sera possible d’émuler des jeux Android.

Les prix débuteront à 699 $ pour le modèle Core Ultra 5 et 512 Go de stockage. MSI n’a pas annoncé de fenêtre de lancement, mais on s’attend à une commercialisation en février ou en mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode