SAP a dévoilé un plan de restructuration massif qui va toucher 8.000 emplois, ce qui représente plus de 7 % de sa main-d’œuvre totale (le groupe emploie 108.000 salariés). L’entreprise allemande se lance à fond dans une stratégie de réorientation dans les activités propulsées par l’intelligence artificielle. La firme prévoit d’investir 2 milliards d’euros dans ce programme, qui comprendra des mesures de reconversion des employés aux compétences en IA ou des programmes de départ volontaire.
Investissements dans l’IA ou casse sociale ?
« La majorité des 8.000 postes affectés devraient être couverts par des programmes de départ volontaire et des mesures de reconversion interne » veut rassurer SAP.
Les expérimentations de SAP avec la technologie de l’IA générative, notamment à travers l’utilisation de ChatGPT d’OpenAI, vont donc se payer au prix fort pour les employés. La société estime que l’IA générative transformera fondamentalement sa façon de fonctionner. Dans cette optique, elle a promis d’investir plus de 1 milliard de dollars pour soutenir les startups technologiques spécialisées dans l’IA par l’intermédiaire de Sapphire Ventures.
« SAP ouvre son prochain chapitre : avec le programme de transformation prévu, nous allons intensifier le déplacement des investissements vers des domaines de croissance stratégiques, en particulier l’IA d’entreprise », a déclaré le PDG Christian Klein. « Nous sommes confiants quant aux perspectives de l’entreprise en 2024 ».
Dans la foulée de cette restructuration, SAP a également partagé ses prévisions financières et surprise, elles sont très positives pour l’entreprise. Elle anticipe une croissance à deux chiffres de ses revenus liés au cloud et une augmentation de son bénéfice opérationnel pour l’année en cours, après avoir atteint ou dépassé les attentes des analystes pour 2023. La croissance des revenus du cloud est prévue entre 24 % et 27 % en 2024, suivant une augmentation de 23 % l’année précédente.
« Nous avons tenu nos promesses », se réjouit le directeur financier Dominik Asam, même si malgré ces bons résultats, les employés vont trinquer. La restructuration annoncée va peser lourd dans les comptes de l’entreprise au premier semestre. Mais ces dépenses sociales devraient contribuer à une amélioration de la productivité : les prévisions de bénéfices attendus se hissent à 500 millions en 2025.
Cette restructuration et ces prévisions optimistes illustrent un changement de cap stratégique majeur pour SAP, l’une des entreprises les plus valorisées d’Europe. L’accent mis sur l’intelligence artificielle se reflète dans les tendances actuelles du secteur des technologies, où des géants comme Google et Microsoft ont multiplié les charrettes de licenciements en se réorientant vers l’intelligence artificielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le titre ne correspond pas au contenu: SAP ne remplace pas des employés par de l’IA mais a annoncé une restructuration et un investissement dans le domaine de l’IA qui devient un nouveau point d’innovation. Pour ceux qui lisent l’allemand, voici un article sur ce sujet dans la Computerwoche: https://www.computerwoche.de/a/sap-baut-sich-um,3698291
Des “spécialistes” prétendent que toute destruction d’emploi lié au remplacement par l’IA sera compensée par les emplois qu’elles vont créer. Cela me semble pour le moment bien faux.
La même question s’est posée avec l’apparition du métier à tisser, l’humanité a quand même continué à travailler
L ia devrait permettre aux salariés de ne plus travailler et d etre payé. Pas d engraisser un sale patron voyoux
Les IA accomplissent des tâches remarquables, mais elles commettent parfois des erreurs, nécessitant des ajustements constants pour atteindre vos objectifs. Cela peut être frustrant. De plus, en cas de panne informatique majeure, sans ordinateurs fonctionnels, il serait difficile de continuer à travailler, percevoir les salaires ou payer des dépenses telles que la mutuelle. Il est crucial de prendre en compte cette éventualité, étant donné la présence de hackers et de personnes malveillantes dans le monde.
Ça me rappelle ce que vivent les salariés d’Onclusive ! J’ai vu qu’il y avait une conférence bientôt sur le sujet : https://syndicat.solidaires.org/@SolInfoNat/111891968138328226 ça serait cool qu’il y ai des gens de chez SAP qui y aillent ?