Opera profite de la nouvelle réglementation européenne pour lancer une nouvelle version de son navigateur. Jusqu’à présent, Apple exigeait que les navigateurs tiers sur iOS utilisent WebKit, le moteur de son propre navigateur Safari. Mais pour se conformer au DMA, Apple autorisera désormais les développeurs à proposer des navigateurs basés sur des moteurs autres que WebKit, tant pour les applications de navigation web que pour celles intégrées dans les applications iOS.
Une brèche dans l’écosystème iOS
Opera One pour iOS se présente comme une alternative propulsée par l’IA au navigateur Safari d’Apple. « En tant que principal développeur de navigateur européen, nous adoptons les changements introduits par le DMA qui vise à favoriser la concurrence et à offrir aux utilisateurs un choix plus large de navigateurs sur iOS », a déclaré Jørgen Arnesen, le patron de la mobilité au sein de l’éditeur norvégien.
« Au-delà des nouveaux frameworks et API pour les moteurs de navigateurs alternatifs, nous sommes également très intéressés par le nouveau mécanisme d’interopérabilité annoncé par Apple, qui permettra aux développeurs de soumettre des demandes supplémentaires pour mieux fonctionner avec l’iPhone et les fonctionnalités matérielles et logicielles d’iOS », ajoute-t-il.
Le nouveau navigateur, dont le lancement est prévu en mars, coïncide avec l’entrée en vigueur des dispositions du DMA. Opera souligne que les changements ne s’appliqueront qu’au sein de l’Union européenne et encourage vivement Apple à étendre ces libertés accrues aux utilisateurs d’iOS dans le monde entier.
Opera n’a pas fourni de détails supplémentaires sur le navigateur à venir. Néanmoins, la société a annoncé qu’elle annoncerait bientôt un « investissement majeur » dans un projet clé d’infrastructure IA en Europe. L’année dernière, Opera avait inauguré « Aria », qui carbure déjà à l’IA, et a complètement redesigné son navigateur de bureau phare, désormais nommé Opera One, qui portera également le nom du nouveau navigateur iOS. Opera avait alors déclaré que le petit nouveau comportait toute l’infrastructure pour intégrer des composants basés sur l’IA générative.
Parmi les gros changements annoncés par Apple pour les navigateurs sur iPhone, on trouve un écran de sélection lors de la première utilisation de Safari. Apple a indiqué que lors de la première ouverture de Safari après la mise à jour vers iOS 17.4, les utilisateurs européens se verront proposer une liste des navigateurs les plus téléchargés pour choisir leur navigateur par défaut.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.