Passer au contenu

Apple : plus de 2,2 milliards d’appareils actifs dans le monde, un nouveau record

Apple vient de publier ses résultats trimestriels et un chiffre donne le tournis. La firme compte plus de 2,2 milliards d’iPhone, d’iPad et de Mac actifs dans le monde.

Des chiffres à donner le tournis, on a l’habitude d’en voir avec Apple. La marque à la pomme arrive encore à nous surprendre et Tim Cook ne se prive pas de le faire. Le dirigeant s’est livré à quelques confidences, chiffrées qui illustrent la bonne santé de sa société, au moment d’aborder une année 2024 importante.

Les résultats de la firme californienne révèlent qu’il y a actuellement plus de 2,2 milliards d’iPhone, d’iPad, de Mac et autres appareils Apple actifs dans le monde. Concrètement, cela équivaut à dire qu’une personne sur quatre dans le monde possède un produit Apple. Une projection qui n’est pas fidèle à la réalité, puisqu’une même personne peut posséder plusieurs appareils estampillés Apple. La marque à la pomme est notamment populaire dans les pays occidentaux.

Un nouveau record que l’entreprise doit en grande partie à son iPhone, son produit phare depuis plus d’une décennie. Malgré un contexte difficile, la gamme d’iPhone 15 a été bien accueillie et les quatre modèles ont aidé Apple à devenir le numéro un mondial des smartphones devant Samsung. Selon Tim Cook, l’iPhone 15 se vend d’ailleurs mieux que l’iPhone 14 et cela explique en partie ce nombre d’appareils actifs. En janvier 2023, Apple annonçait 2 milliards d’appareils actifs dans le monde. En douze mois, Apple a gagné 200 millions d’appareils et arrive à maintenir sa progression. La marque avait déjà recensé 200 millions de produits en plus entre janvier 2022 et janvier 2023.

Comme à son habitude, le groupe de Cupertino ne fourni pas de chiffres pour chaque appareil.

Apple résiste encore et toujours à la crise

Contrairement à la plupart des entreprises du secteur, Apple arrive encore à se maintenir. L’entreprise vient de mettre fin à quatre trimestres de baisse de son chiffre d’affaires, grâce à des ventes d’iPhone supérieures aux attentes. Avec 69,702 milliards de dollars de revenus, le smartphone pèse toujours énormément dans les recettes de la Pomme (plus de 58 %).

Un élément important au moment de lancer le Vision Pro, un casque amené à devenir le produit phare d’Apple dans les années à venir. Cet « ordinateur spatial » est présenté comme l’appareil de l’ère post-iPhone, mais ce dernier n’a pas encore dit son dernier mot. Dans le courant de l’année, l’iPhone accueillerie iOS 18 qui promet un changement « historique » pour Apple.

De son côté, Tim Cook a confirmé l’arrivée d’une IA maison dès cette année. L’iPhone devrait en profiter pour aider la marque à rester au sommet des ventes. L’entreprise devra notamment faire mieux en Chine, où elle est confrontée à des vents contraires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode