Dans la dernière mise à jour de l’application Podcasts, Apple inaugure une fonction très importante : la prise en charge des transcriptions. Elles seront générées automatiquement pour les épisodes de podcasts après leur publication. Les utilisateurs pourront consulter ces transcriptions directement dans l’app.
Une bonne nouvelle pour l’accessibilité
Apple explique que les transcriptions d’un épisode seront disponibles peu de temps après sa publication. Le constructeur indique toutefois qu’« il y aura un court délai pendant que nous traitons votre transcription ». Sur le panneau « En écoute » de Podcasts, une nouvelle icône en forme de guillemets apparaît dans la barre d’outils inférieure. En cliquant dessus, les auditeurs peuvent afficher la transcription de l’épisode en cours, ce qui n’est pas sans évoquer la fonction Paroles de l’app Musique.
Apple ajoute que « chaque mot est mis en évidence au fur et à mesure de l’épisode, ce qui facilite le suivi», là aussi comme dans Musique. En outre, il est possible de commencer à écouter à un point spécifique en touchant une partie de la transcription en direct. Si une partie de l’épisode est modifiée avec de l’audio inséré dynamiquement, les segments de l’audio qui ont changé depuis la transcription originale ne seront pas affichés. De plus, les paroles de musique ne sont pas non plus affichées dans les transcriptions.
Les utilisateurs peuvent visualiser une version texte de la transcription sans écouter l’épisode en appuyant longuement sur un épisode et en choisissant l’option « voir la transcription ». Cette fonctionnalité inclut également la possibilité de rechercher des termes spécifiques au sein de chaque transcription.
Lors de la soumission d’une émission à Podcasts, les transcriptions sont créées automatiquement, mais les créateurs de podcasts ont également la possibilité de fournir leurs propres transcriptions en modifiant les paramètres de leur émission dans Apple Podcasts Connect. Pour offrir la meilleure expérience à leur public, les créateurs doivent s’assurer de la haute qualité audio et de la précision linguistique de leurs podcasts.
Apple insiste sur son engagement à intégrer l’accessibilité dans tous les aspects de son travail, affirmant son objectif de concevoir des produits et services adaptés à tous. Avec l’introduction des transcriptions sur Apple Podcasts, la société facilite l’accès aux podcasts pour un public plus large qui pourrait avoir des problèmes d’ouïe, ou qui préfère tout simplement lire à l’écoute audio.
Les transcriptions seront disponibles avec iOS 17.4 pour les podcasts en anglais, français, allemand et espagnol, avec les épisodes antérieurs ajoutés progressivement. Elles peuvent être consultées dans plus de 170 pays et régions. iOS 17.4 est actuellement en version bêta ; la version finale est attendue dans quelques semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.