La startup Vixion, filiale du géant japonais de l’optique Hoya, a présenté ses lunettes autofocus Vixion01 au dernier CES de Las Vegas. Ces lunettes possèdent d’un capteur de profondeur intégré qui mesure la distance entre l’utilisateur et l’objet de son regard, ce qui lui permet d’ajuster la forme de deux petites lentilles. Le résultat ? Une vision nette, sans effort musculaire oculaire. Cette technologie pourrait trouver sa place sur bon nombre de nez, notamment celui des personnes âgées dont les yeux ont tendance à perdre de leur flexibilité.
Une vision sans effort
Le processus de configuration permet d’ajuster rapidement et facilement les lunettes pour chaque utilisateur. Avec un poids de 55 grammes et une autonomie de 10 heures, ces lunettes sont conçues pour un usage quotidien. Après une campagne de financement participatif réussie au Japon, Vixion se prépare à commercialiser son nouveau produit, et envisage une expansion sur les marchés internationaux.
Même si elle est prometteuse, cette technologie ne règle pas tous les problèmes de vue. Elle est inefficace pour des maladies comme la dégénérescence maculaire ou le glaucome. De plus, la limite du champ de vision — comparable à celui offert par des jumelles — rendent impossible des activités comme la conduite. Ces contraintes montrent que les lunettes autofocus ne sont pas encore prêtes à remplacer totalement les modèles traditionnels.
Un autre aspect potentiellement préoccupant est la dépendance technologique et l’atrophie des muscles oculaires due à l’absence d’utilisation. Et pour cause, ce sont les lunettes qui font tout le boulot ! Plus sérieusement, cette question soulève des inquiétudes sur l’impact à long terme de l’utilisation prolongée d’un tel produit.
Les ophtalmologues, dont le métier est évidemment essentiel pour le traitement de maladies oculaires complexes, pourraient voir leur rôle évoluer avec l’arrivée de ce genre d’appareils. Quant aux opticiens dont l’activité est directement menacée par ces dispositifs, ils devront toujours faire parler leur expertise pour des lunettes destinées aux cas les plus compliqués… et donc les plus intéressants.
Malgré leurs contraintes actuelles, les lunettes autofocus Vixion01 font évoluer le petit monde de l’optique. Leur design futuriste, qui évoque les habituels films de science-fiction, séduira une clientèle à la recherche du dernier gadget techno tendance. Avec un prix de lancement aux alentours de 600 euros, ces lunettes restent un investissement important, mais l’amélioration de la qualité de vie qu’elles apporteront pourrait justifier l’achat. Surtout quand on le compare aux prix des lunettes traditionnelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.