Voici une nouvelle inattendue qui n’a pas manqué de secouer les mondes de la bourse et de l’audiovisuel. Contactée par une source proche du dossier, l’AFP révèle aujourd’hui un plan de rachat de Paramount Global, orchestré par un certain Byron Allen. Le magnat américain de 62 ans, presque inconnu du grand public, tente un coup de poker en proposant 14,3 milliards de dollars pour s’offrir l’ensemble des actions du groupe Paramount. D’après le New York Post, le conseil d’administration de la société s’est d’ores et déjà réuni pour envisager la suite des événements. Tandis que les bruits de couloirs font état d’une éventuelle mise aux enchères de l’entreprise, Paramount n’a pas encore donné officiellement suite à la proposition formulée.
Cette éventuelle transaction, estimée à 30 milliards de dollars en incluant le rachat des dettes, résulterait en l’acquisition des chaînes américaines CBS, MTV, Nickelodeon et Comedy Central, ainsi que de la plateforme de streaming Paramount+. Plutôt discret face aux géants de l’industrie tels que Netflix et Disney+, le service de SVOD lancé en 2021 a tout de même su trouver sa place sur un marché pour le moins saturé. Cette tentative inopinée et imprévisible entre dans la lignée directe des ambitions de Byron Allen, qui n’a jamais cessé de se forger une place au cœur de l’industrie depuis les années 90.
Un homme d’affaires précurseur
En 1993, Byron Allen fonde le groupe Entertainment Studios, Inc. désormais connu sous le nom de Allen Media Group. Le comédien afro-américain se lançait alors dans une aventure financière qui, à cette époque, était encore majoritairement réservée aux hommes blancs. 31 ans plus tard, l’entreprise est à la tête de nombreuses chaînes du câble et du satellite, dont la fameuse Weather Channel rachetée à NBCUniversal en 2018. Mais dans le vaste monde de l’audiovisuel américain, Allen Media Group reste une petite entité, laissant planer de nombreuses questions concernant ses capacités financières dans le cadre de cet éventuel rachat.
“Vous ne savez pas d’où Byron tire l’argent” déclare l’investisseur de légende Mario Gabelli auprès du New York Post. Il semblerait toutefois que Byron Allen voit en cette transaction une opportunité de se faire une place dans l’industrie du streaming. Les sources du média américain affirment que le magnat envisage de vendre les studios de cinéma pour ne garder que les chaînes de télévision et la plateforme SVOD.
“Nous pensons que cette offre de 30 milliards de dollars, qui comprend l’achat de la dette et des actions, est la meilleure solution pour tous les actionnaires de Paramount Global, et qu’elle doit être prise au sérieux et poursuivie” déclarait Allen Media Group ce mercredi : les négociations sont en marche. Il y a peu, des rumeurs faisaient également part de tentatives de rachat de la part de Skydance et même Warner Bros. La tournure des événements devrait donc se jouer très prochainement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.