Depuis qu’il est sorti, Palworld fait sensation. Le jeu s’est avéré être beaucoup plus qu’un Pokémon-like, la raison pour laquelle les joueurs ont afflué au départ. Véritable méli-mélo de gameplays, le titre de Pocketpair est un jeu de survie empruntant énormément aux franchises Ark ou encore Zelda Breath of the Wild, ce qui en fait paradoxalement une proposition unique. Aujourd’hui, on apprend que les chiffres attestant de sa popularité sont bien plus hauts que ce qu’on imaginait.
En effet, depuis le début, Pocketpair partage le nombre de téléchargements de Palworld, uniquement sur la plateforme Steam. En 6 jours, le jeu avait réussi à atteindre les 8 millions d’unités vendues. Cependant, le titre est aussi disponible sur PC et Xbox via le catalogue du Game Pass. Cette version du jeu, accessible gratuitement si vous êtes abonnés, ne rapporte rien au studio pour chaque téléchargement, mais compte également des millions de joueurs qui n’avaient jusqu’alors pas été pris en compte dans son succès.
Toujours plus haut, toujours plus fort
En seulement 12 jours d’existence, Palworld a rassemblé plus de 19 millions de joueurs au total, sur toutes les plateformes confondues. Sur Steam, les ventes ont atteint les 12 millions, tandis que 7 millions d’abonnés au Game Pass ont également pris part à l’aventure. C’est une ascension fulgurante pour le titre qui démarre l’année sur les chapeaux de roues. À titre de comparaison, les derniers opus Pokémon Ecarlate et Violet ont réalisé ces chiffres en 2 mois, bien qu’il faille prendre en compte qu’ils n’étaient en libre accès sur aucun service de jeux à la demande.
🎉Total number of players exceeds 19 million🎉
It's been less than two weeks since #Palworld was released, thank you!
・Steam: 12 million~ copies
・Xbox: 7 million~ playersWe will continue to prioritize fixing bugs!
Thank you for your continued support of #Pocketpair! pic.twitter.com/twgAeYVL07— Palworld (@Palworld_EN) January 31, 2024
Cela témoigne tout de même d’un phénomène compétitif entre les deux franchises, que les joueurs n’ont de cesse d’opposer. Si Palworld n’a pas vocation à concurrencer Pokémon, il faut avouer que certaines similitudes dans le gameplay s’y prêtent fortement. Et pourtant, chacun des deux titres peut apprendre l’un de l’autre pour la suite des deux franchises. Évidemment, la légalité devra être respectée et l’enquête demandée par la Pokémon Company risque de freiner la croissance de Palworld.
Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que le jeu est en accès anticipé. Les bugs et crashs sont aujourd’hui encore très nombreux, surtout sur la version Xbox Game Pass qui est la moins optimisée de toutes. Le studio s’évertue à régler les problèmes au fur et à mesure, mais il est évident qu’une telle masse de joueurs ne facilite pas le travail. Depuis sa sortie, Palworld n’est pas descendu en dessous des 600 000 joueurs en simultané, et a réussi à atteindre un pic à 2,1 millions de joueurs le weekend dernier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.