Passer au contenu

Mais pourquoi TikTok doit dire adieu à Taylor Swift et Olivia Rodrigo ?

La plateforme sociale va devoir faire interdire certaines chansons, pour le plus grand désespoir des fans.

C’est la fin des trends TikTok où les internautes se déhanchent sur Right where you left me et Drivers licence. Dans une lettre ouverte publiée cette semaine, le groupe Universal Music Group a annoncé qu’il entendait retirer plusieurs de ses artistes de son accord conclu quelques années plus tôt avec le réseau social chinois. Ce dernier devait être ratifié cette année, il pourrait finalement être enterré plus tôt que prévu.

Pas de rémunération, pas de musique

Dans les arguments avancés par UGM, l’entreprise évoque une situation “critique” dans les négociations entamées, ayant finalement conduit à une impasse. Universal réclame principalement “une compensation appropriée pour nos artistes et auteurs-compositeurs“, mais aussi la protection des artistes humains contre les effets néfastes de l’IA et la sécurité en ligne des utilisateurs de TikTok”.

TikTok a proposé de payer nos artistes et auteurs-compositeurs à un taux qui représente une fraction du taux que paient les principales plateformes sociales dans une situation similaire“, détaille la lettre ouverte. Le grief formulé est clair : “TikTok essaie de bâtir une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur pour la musique“. Résultat, les artistes Universal pourraient ne plus avoir droit de cité sur TikTok.

TikTok va devoir céder

Reste que si la situation semble inextricable pour les deux partis, c’est TikTok qui a le plus gros à perdre. L’entreprise de partage de vidéo a bâti son empire sur les trends musicales, redonnant parfois vie à des morceaux qu’on pensait oubliés, comme Makeba de Jain sorti en 2015, ou encore Bloody Mary de Lady Gaga, sorti en 2011 et qui est revenu sur le devant de la scène après la diffusion de la série Mercredi Addams… alors même que la musique n’apparait jamais dans la production Netflix.

Faire une croix sur Taylor Swift et Olivia Rodrigo, mais aussi sur tous les autres artistes qui évoluent sous le label Universal comme Kendrick Lamar, Damso, les L5 (qu’on n’oublie pas), Booba ou encore Billie Eilish pourrait faire beaucoup de mal à TikTok… autant qu’au studio musical, qui mise aussi sur la plateforme pour populariser ses airs les plus entraînants auprès des jeunes.

L’IA dans le viseur

En marge de la rémunération insuffisante pour les artistes présents sur la plateforme, Universal pointe aussi du doigt la place grandissante de l’IA dans la création de contenu. Sur ce point en particulier, TikTok a toujours adopté une attitude plutôt laxiste, en permettant aux internautes de créer de la musique grâce à l’IA directement sur la plateforme. Une fonctionnalité qui “dilue massivement la redevance pour les artistes humains, dans une démarche qui n’est rien de moins que le parrainage du remplacement des artistes par l’IA“, accuse Universal.

De son côté, TikTok mise sur une défense étonnante. La plateforme s’est elle aussi, placée du côté des artistes, prenant à contrepied les accusations d’Universal, et accusant le studio de vouloir donner la priorité à l’argent plutôt qu’à l’intérêt des chanteurs et chanteuses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode