Le Samsung Galaxy S24 Ultra n’est pas qu’un smartphone dopé à l’IA. En plus de ses fameuses fonctions Galaxy AI (qui deviendront peut-être payantes), le fleuron de Samsung est l’un des smartphones les plus complets et durables du marché. Le constructeur promet sept ans de mises à jour (Android et correctifs de sécurité), et ce n’est pas tout. Pour vraiment durer dans le temps, le Galaxy S24 Ultra bénéficie toujours d’une certification IP68 et son indice de réparabilité passe à 8,5 sur 10.
Pour être plus résistant, le smartphone de Samsung est aussi le premier de la série à opter pour un cadre en titane. Il se rapproche ainsi des iPhone 15 Pro, mais c’est un autre élément qui retient surtout l’attention. Le Galaxy S24 Ultra dispose d’une vitre Gorilla Armor de Corning, successeur du Gorilla Glass Victus 2 toujours en vigueur sur les Galaxy S24 et S24+. Cette nouvelle protection d’écran promet une résistance accrue aux chocs et rayures que l’incontournable JerryRigEverything a voulu vérifier. Zach Nelson – créateur de la chaîne YouTube – a l’habitude de torturer les smartphones avec un attirail bien à lui (cutter, sable, briquet…). Tout est bon pour abîmer un appareil et le fleuron de Samsung est sa dernière victime.
Un écran qui n’a pas peur des rayures et des reflets
Le youtubeur est tombé sur un véritable client en la personne du Galaxy S24 Ultra. Lors de son fameux test de résistance aux rayures, l’écran en verre d’un smartphone a pour habitude de faire apparaître des rayures au niveau 6 sur l’échelle de dureté de Mohs. On observe ensuite des rainures plus profondes au niveau 7 (les niveaux supérieurs faisant référence aux émeraude (niveau 8), rubis ou saphir (9) et enfin diamant (10)).
Cependant, le nouveau smartphone de Samsung n’est pas fait du même bois. Avec le Corning Gorilla Armor, le Galaxy S24 Ultra ne présente pas de véritables rayures au niveau 6. Elles apparaissent au niveau 7 et deviennent plus profondes seulement au niveau 8.
L’amélioration proposée par Corning est vraiment impressionnante et permet au Galaxy S24 Ultra d’être le smartphone le plus résistant du moment.
Naturellement, cette nouveauté n’est pas réservée au groupe sud-coréen et d’autres smartphones bénéficieront de la même protection tout au long de l’année. Il devrait notamment faire son apparition – sous un autre nom – sur les prochains iPhone d’Apple.
Galaxy S24 Ultra : son écran chasse les reflets
La résistance aux rayures n’est pas le seul atout de l’écran du Galaxy S24 Ultra. La technologie Gorilla Armor promet de réduire jusqu’à 75 % les reflets sur l’écran et cela se vérifie en pratique. Comme nous l’avons vu lors de notre test, le Samsung Galaxy S24 Ulra dispose sans doute du meilleur écran sur le marché.
Pourtant, on ne peut réellement dire que le constructeur sud-coréen vante cette caractéristique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et pas le GS24+ ?
Bonjour,
Non, le Gorilla Glass Armor est réservé au modèle Ultra.
Les Galaxy S24 et S24+ sont protégés par une vitre Gorilla Glass Victus 2.
Bonjour, Cela veut-il dire que l’on peux enfin se priver de protection d’écran ? Où est-ce un peu prématuré ?
De nombreux acteurs dans le milieu des verres trempés et autres filmes de protection ont sortis leur modèle pour protéger ce bel écran, privant pour la majorité de l’aspect anti reflet de celui-ci ce qui serait un peu dommage.
Bon je teste sans vitre alors , les vitres sont assujetties aux reflets , voyons qqs heures sans