ChatGPT est partout. Le phénomène d’OpenAI trouve des utilisations dans tous les domaines, à commencer par l’informatique. Mais ce ne sont pas que nos ordinateurs qui apprécient la présence de ChatGPT pour réaliser toute sorte de tâches. Le monde de l’automobile s’intéresse également à cet outil de conversation intelligent.
Le groupe automobile Stellantis, qui détient notamment Peugeot, veut lancer ChatGPT dans ses voitures. Dans une annonce faite à la presse cette semaine, Stellantis explique que ChatGPT va être présent en Europe dans plusieurs modèles pour une phase de test. Cette expérimentation devrait durer quelques mois avant qu’une généralisation de l’usage ne se mette en place dans le courant de cette année 2024.
Peugeot se veut à la pointe de la modernité
Peugeot annonce ainsi que son nouvel e-3008 ainsi que plusieurs petits utilitaires seront les premiers servis par l’arrivée de ChatGPT dans leur ordinateur de bord. Pour l’heure le constructeur sochalien n’a pas expliqué en quoi ChatGPT allait changer la façon dont nous utilisions nos voitures.
Ce n’est cependant pas la première fois que le groupe Stellantis annonce qu’une de ses marques va se tourner vers ChatGPT. Il avait déjà fait une annonce similaire en octobre dernier avec une autre marque du consortium, DS. Le constructeur français annonçait alors vouloir intégrer ChatGPT à ses voitures pour faciliter la conversation entre le conducteur et la voiture.
Quels usages ?
Dans son communiqué de presse, la marque annonçait alors que ChatGPT serait capable de “préciser les plus beaux lieux cultures ou artistiques que vous pourriez visiter le temps d’une escale.” Il serait aussi capable d’inventer un quiz ou de générer une histoire pour les enfants afin de les occuper lors du voyage.
« Préciser les plus beaux lieux culturels ou artistiques que vous pourriez visiter le temps d’une escapade sur Bordeaux, de lister les plus belles œuvres conservées au Musée du Louvre, ou bien d’inventer un quiz sur votre sujet préféré, voire de générer un conte pour enfants afin de les occuper lors d’un voyage ».
En plus des marques du groupe Stellantis, qui commencent à intégrer ChatGPT à leurs voitures, d’autres constructeurs automobiles ont déjà sauté le pas. C’est notamment le cas des firmes allemandes BMW et Mercedes-Benz qui ont intégré l’outil d’OpenAI dans l’ordinateur de bord de leurs voitures.
L’ajout de ChatGPT permet de sortir des conversations peu naturelles et prédéfinies programmées dans les ordinateurs de bord des véhicules. Les constructeurs automobiles espèrent pouvoir surfer sur la popularité de l’IA pour en faire un argument de vente et simplifier l’utilisation de leurs voitures au quotidien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
de Bor ?
Billet à Ordre Levé ?
La hype d’hier, c’était les assistants vocaux et tout le monde se battait pour les intégrer dans ses produits. Résultat, personne ne se sert vraiment d’Alexa ou Siri, et lesdits produits ne tiennent plus leurs promesses d’antan.
Là, les constructeurs automobile montrent qu’ils n’ont rien compris, ou plutôt qu’ils cherchent désespérément n’importe quelle idée qu’ils pourront mettre sur une plaquette pour faire croire au gogo que sa voiture est futuriste et, surtout, mieux que celle du voisin.
Notre réveil va être cauchemardesque..