Les nouveaux résultats financiers de Microsoft s’annoncent prometteurs pour l’avenir du gaming au sein de l’entreprise. L’an passé, la firme de Redmond concluait l’un des rachats les plus complexes de l’histoire de l’industrie. Après de longs mois d’une bataille juridique avec les différentes autorités anticoncurrentielles du monde entier, Microsoft obtenait enfin le feu vert pour l’acquisition d’Activision Blizzard en octobre dernier. Le studio de renom rejoignait officiellement la bannière Microsoft il y a peu et s’immisce donc pour la première fois dans les résultats financiers du groupe. Sans grande surprise, cette transaction estimée à 75,4 milliards de dollars commence déjà à porter ses fruits pour la firme.
Toutefois, cet impact est tel que le gaming est d’ores et déjà devenu la troisième source de revenus pour l’entreprise. Malgré une prédominance de Windows dans la conscience collective lorsqu’il est question de Microsoft, le système d’exploitation rapporte désormais moins que les jeux vidéo. Le groupe vient de conclure son second quart d’année fiscale avec 7,1 milliards de dollars de recettes dues à la division gaming, contre 5,26 milliards de dollars grâce à Windows. Par ailleurs, Activision Blizzard a participé à près de 2 milliards sur les 7,1 milliards récoltés. Hélas, ces résultats marquants n’ont pas suffi à garantir l’avenir de nombreux employés.
Une démarche pour toujours plus de bénéfices
En dépit de l’intégration réussite d’Activision Blizzard au sein des équipes de Microsoft, l’entreprise annonçait la mise en place de 1900 procédures de licenciement au sein des équipes vidéoludiques. Cette décision pourrait notamment s’expliquer par le coût réel du rachat. Parmi les résultats financiers, l’entreprise révèle que cette transaction accompagnée de nombreux frais additionnels a tout de même généré une perte nette de 440 millions de dollars lors du dernier quart. Malgré le renforcement de la division gaming, Microsoft a donc fait le choix de limiter ses équipes pour limiter les dépenses.
À peine libérés du joug de Bobby Kotick et Mike Ybarra, les employés d’Activision Blizzard ont dû faire face à un nouveau raz de marée. Le studio est loin d’être resté indemne des suites de cette transaction, et seul l’avenir nous dira si les décisions de Microsoft permettront de véritablement relancer la machine. La division Xbox profite également d’une augmentation de 61% du côté de la vente des services et contenus, laissant présager un regain d’intérêt pour l’écosystème de la firme de Redmond. Malheureusement, ces résultats financiers positifs restent ternis par les conditions imposées aux acteurs de l’industrie vidéoludique, dont le futur paraît toujours plus flou. Dans cette logique capitaliste de la part des studios, que restera-t-il du jeu vidéo sans artistes ni développeurs ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous etes journalistes, non? Merci donc de préciser que c’est du CA dont on parle, la branche Gaming étant pour l’instant peu bénéficiaire voire complètement déficitaire si l’on prend en compte le cout des rachats successifs.
C’est important que vos lecteurs comprennent qu’un CA élevé ne signifie pas des bénéfices pour autant.
C’est bien pour cette raison que Microsoft est en train de virer autant de personnels