Passer au contenu

L’IA peut désormais vous aider à trouver le meilleur restaurant de la ville

L’intelligence artificielle sert décidément à tout, surtout lorsqu’il s’agit de dénicher le meilleur restaurant du coin.

Comme beaucoup d’internautes, vous passez peut-être vingt minutes à écumer les avis Google avant de vous aventurer dans un nouveau restaurant. Le phénomène n’est pas nouveau, il s’est d’ailleurs amplifié avec la prolifération des réseaux sociaux. Face à une vague de commentaires pas toujours de très bonne foi, difficile de démêler le vrai du faux, surtout quand un établissement compte plusieurs centaines de commentaires, étalés sur des années.

L’IA peut faire le tri

Une fois n’est pas coutume, c’est encore à l’IA que les géants de la tech font appel lorsqu’il s’agit de régler un problème. Cette fois, c’est au tour du Yelp, une plateforme américaine spécialisée dans les avis clients, de sauter le pas de l’intelligence artificielle. Pour le moment réservée à iOS, la nouvelle fonctionnalité déployée par l’entreprise utilise un modèle de langage (sans détailler explicitement lequel) capable de parcourir des milliers d’avis, et de les résumer en un court texte de présentation. Concrètement, un restaurant de burgers pourra ainsi afficher “Diner rétro bien connu pour ses cheeseburgers classiques et ses prix abordables“. Il sera toujours possible d’accéder aux avis originaux, mais ce résumé permettra d’obtenir un premier aperçu du lieu.

L’idée est intelligente, mais elle n’est pas nouvelle. Amazon avait déjà annoncé l’année dernière qu’elle souhaitait utiliser l’IA pour “améliorer” les avis clients sur ses produits. En plus d’une courte fiche technique, l’entreprise était ainsi parvenue à centraliser les commentaires les plus fréquemment publiés par ses utilisateurs, en pointant du doigt les critiques les plus souvent formulées. La fonctionnalité déployée par Yelp devrait toutefois être un peu moins puissante, puisqu’elle ne détaillera pas les points forts et les points faibles du restaurant visité. Elle se basera en revanche sur “un nombre fiable d’avis récents“, afin de proposer une approche la plus fiable et authentique possible.

Premiers tests sur iOS

Pour le moment, seule l’application iOS semble concernée. Elle prendra en compte les avis clients sur certains secteurs spécifiques, comme la restauration, la grande distribution, et les établissements nocturnes. Sans surprise, c’est d’abord aux États-Unis que l’IA générative sera déployée sur Yelp, avant qu’une éventuelle migration à l’internationale soit envisagée.

En plus de l’IA, Yelp a aussi annoncé quelques nouveautés concernant son application mobile : nouvelle home page pour inclure davantage de photos, carrousel de plats dans les résultats de recherche… l’entreprise déploiera aussi sa fonction “surprenez-moi” sur l’application Android, qui permet aux utilisateurs d’être orientés vers un établissement proche de chez eux, sans avoir à choisir pendant des heures là où ils passeront leur soirée. De quoi donner des idées à Google et au reste des entreprises tech qui se sont spécialisées dans le domaine en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode