La série Galaxy S24 de Samsung est désormais disponible en France, avec un ticket d’entrée à 899 euros. Autant dire que cette gamme n’est pas la plus accessible, mais elle pourrait bientôt bénéficier d’un coup de pouce de la part du gouvernement français. Le ministère de l’Écologie souhaite mettre en place une aide à l’achat ou une pénalité pour guider les consommateurs vers les produits bénéficiant d’un bon indice de réparabilité. Ce nouveau bonus-malus écologique pourrait arriver dès l’été, nous l’avions déjà évoqué mi-janvier dans nos colonnes.
Repéré par Le Monde, le projet d’arrêté prévoit un malus de 20 euros si l’indice de durabilité du smartphone est inférieur à 6,9/10. À l’inverse, un bonus de 40 euros sera appliqué dès lors que l’indice de réparabilité est supérieur à 8,2/10. Le procédé concerne de nombreux équipements, dont les appareils électroménagers et les smartphones.
À la découverte de ce projet, nous vous assurions que les cinq smartphones les plus prisés en France à la fin de 2023 ne seraient pas affectés par ce dispositif. En effet, ces modèles présentent un indice de réparabilité compris entre 6,9/10 pour le moins bien noté (iPhone 14) et jusqu’à 8,2/10 pour les Samsung Galaxy S23+ et S23. Cependant, tout a changé avec la récente annonce des Galaxy S24.
L’indice de réparabilité passe à 8,5 sur 10 sur les Galaxy S24
Samsung soigne la durabilité et réparabilité de sa nouvelle gamme, apportant de vraies nouveautés. Ces changements se traduisent par une note de réparabilité de 8,5 sur 10 pour les trois modèles de la gamme, à savoir les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. En l’état, cette note permettrait à la série d’être éligible au bonus de 40 euros et donc d’être plus accessible.
Le Galaxy S24 de base passerait de 899 euros à 859 euros tandis que le S24+ s’afficherait à partir de 1 129 euros (au lieu de 1 169 euros). Le fleuron de la gamme serait quant à lui plus proche de 1 400 euros (1 429 euros) que de 1 500 euros (1 469 euros à son lancement) grâce à ce dispositif. Avec le Galaxy A54, Samsung propose déjà un autre modèle populaire éligible à la prime à l’achat de 40 euros (8,4 sur 10).
Il est important de noter que ce système de bonus-malus ne s’applique pas encore. Il doit théoriquement entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2024. Cependant, Le Monde précisait mi-janvier que de nombreux lobbys ont réclamé un délai de six mois pour s’adapter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Samsung pourraient être les grands gagnants” 40€ sur des tél qui coûtent entre 900 et 1500 € ; effectivement vous avez raison, JdG : c’est une vraie dinguerie !!!
Plus sérieusement, vous osez faire un super article pour annoncer 3-5% de réduction sur la gamme S24.
Aucune mention des autres téléphones avec des indices de réparabilité largement supérieur comme les FairPhone (quasiment 1 point de plus)
Ah, mais, oui, j’oubliais, FairPhone n’envoie pas des cartons de tél gratuits, et ne paye pas de bandeaux publicitaires
Bonjour,
Je crois que personne n’a parlé de “dinguerie” ici.
Nous souhaitions simplement mettre en avant le fait que les Galaxy S24 sont concernés par ce projet. Cette gamme est populaire et il nous semble intéressant de souligner qu’elle entre dans la liste des appareils susceptibles de déclencher la prime.
Cet article étant centré sur les Galaxy S24, il n’y a effectivement pas de mention des autres téléphones éligibles. En revanche, il y a un lien dans l’article qui renvoie vers un article plus généraliste sur ce dispositif
On peut y lire : “Selon nos premières constatations, les smartphones éligibles au bonus sont rares. Dans cette liste, on trouve surtout des modèles « spécialisés » comme les Fairphone et le Neva Leaf ou durcis (Crosscall, Athesi…)”.
Concernant les cartons de tél gratuits, Samsung semble avoir oublié mon adresse… 🙂 Cela tient plus du fantasme que de la réalité, fort heureusement !
Et pour Fairphone, nous sommes également en contact avec la marque et je vous confirme qu’il n’envoie pas non plus de cartons gratuits. Ils ont par ailleurs une très belle politique de prêt pour limiter la production d’appareils, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester leurs derniers modèles. Si cela intéresse les lecteurs, nous pourrions vous proposons un test sur Le Journal du Geek.
En attendant, nous avons consacré plusieurs articles au Fairphone 5 :
Voici le Fairphone 5, un smartphone équitable, réparable et avec 8 ans de support logiciel
Ce smartphone est le plus durable et réparable selon iFixit
Bonne journée,
J’aimerais aussi avoir un comparatif avec le Fairphone 5. Il est quand même 200 euro de moins que le samsung.
Bonjour tomas je voudrais faire un échange de mobil S54 avec S24 ultra original.merçi