Les améliorations techniques apportées par Samsung aux Galaxy S24 ne sont pas vraiment le principal argument de cette série. Cette année, le constructeur met surtout l’accent sur les fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Réunies sous le nom de Galaxy AI, elles sont la grande nouveauté du constructeur sud-coréen qui devrait toutefois les proposer sur d’autres modèles. Vous n’avez pas besoin de payer pour accéder aux fonctions d’IA des Galaxy S24, du moins pas avant deux ans. Depuis l’annonce de la série, Samsung laisse planer le doute quant à l’avenir de son IA mobile en évoquant un accès gratuit « « au moins jusqu’en 2025 ».
Le responsable de la division mobile de Samsung, T.M. Roh, s’est emparé du sujet et confirme que sa société envisage un modèle payant à l’avenir. Il laisse entendre que certaines fonctions resteront gratuites, mais que d’autres, plus puissantes, seront accessibles moyennant paiement. « D’après notre analyse, les besoins en matière d’IA mobile sont variés. Ainsi, certains consommateurs se contenteront d’utiliser les capacités d’IA gratuites. D’autre part, il pourrait également y avoir des clients qui souhaitent bénéficier de capacités d’IA encore plus puissantes et qui pourraient même payer pour les obtenir. Nous prendrons tous ces facteurs en considération dans nos décisions futures », explique le dirigeant à ET Telecom.
Vers un modèle payant pour accéder aux nouvelles fonctionnalités
Samsung se laisse plus d’un an pour décider et ne semble pas vouloir se précipiter. Nul doute que l’accueil réservé aux Galaxy AI pèsera dans la balance, au même titre que les décisions de Google. La firme de Mountain View occupe un rôle central dans l’émergence des fonctions Galaxy AI, ces dernières s’appuyant en grande partie sur la technologie de Google. On peut s’attendre à ce que les fonctions actuelles disponibles restent gratuites, offrant un argument aux marques et une porte d’entrée vers les fonctions d’IA. Samsung comme Google peuvent aussi apporter des nouveautés gratuites, en particulier pour les fonctions qui reposent sur la fonction Nano de Gemini. En effet, cette variante allégée présente l’avantage de pouvoir tourner en local et ne sollicite que les ressources de l’appareil.
En revanche, l’exécution de modèles d’intelligence artificielle plus poussée comme Gemini Pro requiert le soutien du cloud. Ce mode de fonctionnement est plus coûteux et peut donner lieu à la naissance de services payants, sous forme d’abonnements par exemple. Samsung ou Google suivraient alors l’exemple d’OpenAI avec ChatGPT ou de Microsoft avec Copilot. Les deux outils sont accessibles gratuitement dans leur version de base, mais il faut payer pour accéder aux fonctions les plus avancées.
Nous devrons patienter avec de découvrir les nouvelles fonctionnalités d’IA de Samsung. Il est possible que la prochaine conférence Google I/O apporte des éclaircissements dans ce domaine. De nombreux smartphones Android dopés à l’IA devraient en effet miser sur les technologies de Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.