Passer au contenu

C’est officiel, Pokimane quitte Twitch

Quel avenir pour la plateforme suite à la perte de sa streameuse la plus suivie ?

Ceux qui suivent l’actualité du livestream depuis un moment savent que Pokimane fait pratiquement partie des murs de Twitch. La plateforme qui appartient désormais à Amazon a pu se vanter pendant longtemps d’accueillir les plus grands influenceurs et d’amasser les plus grandes foules. Si c’est encore le cas pour la deuxième partie de la phrase, il semble que les créateurs de contenu, eux, se font la malle. Pokimane est la dernière à partir, mais pas des moindres.

La streameuse maroco-canadienne annonce officiellement que “c’est la fin d’une ère” et qu’il “est temps de vous dire merci pour tous ces souvenirs et cet amour que vous m’avez donné pendant mes années League [of Legends], Fortnite et Among Us.” Ce départ signifie la fin d’une relation avec ses 9,3 millions d’abonnés qui a duré près de 10 ans au total. Dans son message, Pokimane ne précise pas quelle suite elle donnera à son activité.

Twitch en profite également pour la remercier, elle qui était tellement mise en avant par l’entreprise depuis quelques années. L’entreprise déclare : “Quel incroyable parcours que le tien. Nous sommes tellement fiers de tout ce que tu as accompli et de ce qui t’attend à l’avenir. Tu auras toujours une maison sur Twitch, Poki.” Les deux partis se quittent donc visiblement en bons termes malgré les polémiques.

Un départ soudain

Qu’est-ce qui peut motiver Pokimane à quitter la plateforme qui lui aura valu un Guinness World Record ? Depuis quelque temps, Twitch n’a d’autre choix que d’assister au départ de plusieurs personnalités importantes pour sa croissance. En cause, les règles assez strictes concernant la rémunération ou encore sur les contenus autorisés.

À l’écriture de ces lignes, nous ne savons pas encore ce qui aura eu raison de Pokimane, et on ne sait pas non plus si, et comment, la jeune femme va continuer ses activités de création de contenu. En attendant qu’elle ne communique à ce sujet, les fans de Pokimane peuvent tout de même envisager qu’il s’agit d’une pause sur le long terme, voire d’une interruption de carrière.

Beaucoup de streameurs se réfugient désormais sur les plateformes concurrentes, à savoir Kick et YouTube. Chacune offre des avantages que les autres n’ont pas, mais le phénomène impacte de plus en plus Twitch et ses finances. On apprenait récemment que l’entreprise avait dû se séparer de 500 employés, représentant près d’un tiers de la masse salariale de la société. La filiale sud-coréenne était particulièrement touchée, mais la situation au global témoigne d’une difficulté à “recruter” et/ou “fidéliser” assez de streameurs pour s’assurer des revenus stables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode