Comme tous les ans depuis 1988, les As d’Or sont l’occasion de récompenser les meilleurs jeux de société de l’année sur le marché francophone. Un an tout pile après le sacre de Zombie Kidz, Ark nova, Challengers et Akropolis, le jury a nommé douze nouveaux titres parmi les traditionnelles catégories Expert, Initié, Enfant et Jeu de l’année. Le suspens prendra fin à la fin du mois prochain, pendant le Festival International des Jeux de Cannes qui se tiendra du 23 au 25 février 2024 au Palais des Festivals et des Congrès.
Jeu de l’année
Destinée à récompenser le jeu tout public de l’année, celui sur lequel les novices se rueront dans les mois à venir, attiré par le macaron “As d’Or 2024”, la catégorie Jeu de l’année n’a qu’un seul prérequis : être jouable aussi bien par des adultes que par des enfants (à partir de huit ans), sans disparité trop importante de niveau. Le tout pour des parties d’une heure, ou moins.
Cette année, les nommés sont Perfect Worlds (Tikki Éditions), Sur les Traces de Darwin (Sorry We Are French) et Trio (Cocktail Games). Trois jeux radicalement opposés, qui devraient plaire à tout le monde. Que vous soyez plutôt cruciverbistes, biologistes ou jeux d’ambiance, vous trouverez forcément votre bonheur.
Jeux Enfant
Les jeux enfants ne sont plus considérés comme des sous-produits. Depuis quelques années, les plus jeunes profitent d’une ludothèque presque aussi garnie que la nôtre, avec une flopée de titres ambitieux, adaptés à leur âge sans tomber dans le simplisme. Pour les trois à sept ans, l’année 2023 a encore été prolifique. On salue notamment la présence de notre chouchou, Mon Puzzle Aventure – Dragon, qui reprend les mécaniques de l’excellente collection de livres dont vous êtes le héros Ma première aventure, cette fois sous la forme d’un puzzle-enquête. C’est fun, c’est malin, passionnant, et la rejouabilité reste très correcte.
Face à lui, on retrouve aussi Morris Le Dodo, déjà nommé sur la sélection officielle du Trophée Flip Enfants en 2023. Le jeu de coopération est drôle, malin et plutôt bien pensé, même si on lui préfère Dodo, un autre titre à base d’oiseau disparu, lui aussi adressé aux plus jeunes. Enfin, Super Miaou vous plonge dans une aventure familiale, où l’objectif est de parvenir à recruter Super Miaou, le super héros félin… à vos risques et périls.
Jeux Initié
- Cat in the Box
- Eila et l’Éclat de la Montagne
- Faraway
Créée en 2022, la catégorie Initié cible les jeux ambitieux, ceux dont les parties peuvent dépasser l’heure, et qui vous feront passer des soirées entières à réfléchir et à maudire vos proches d’avoir réussi un meilleur coup que vous. C’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus, et de récompenser l’originalité.
Cette année, notre cœur balance entre deux eaux : Eila et l’Éclat de la Montagne est un excellent prétendant au jeu initié de l’année, jouable en solo (et jusqu’à trois joueurs), qui vous plonge dans des terres enneigées impitoyables, des labyrinthes terrifiants et des épreuves toutes plus éprouvantes les unes que les autres. Pour survivre, il faudra braver le danger, améliorer votre équipement, et faire preuve d’une sacrée dose de sagesse. Mention spéciale pour la sublime direction artistique.
De son côté, Faraway offre des mécaniques de jeu habiles, qui feront frémir les amateurs de prises de risque. La tension est palpable du début à la fin de la partie, et la rejouabilité infinie. Quant à la direction graphique, c’est un coup de cœur. De quoi éclipser le dernier nommé de la sélection Cat in the Box, qui reste malgré tout un très bon jeu de pli, à l’esthétique chat-crément réussie.
Jeux Expert
- Darwin’s Journey
- La Famiglia – La Grande Guerre de la Mafia
- Le Château Blanc
La catégorie Expert enfin, réunit les jeux les plus complexes. Ceux pour lesquels il vous faudra investir du temps, et un peu d’argent — jusqu’à 76€ pour La Famiglia — La Grande Guerre de la Mafia. Promis, le voyage en vaut le détour. Après quelques heures à déchiffrer des livrets de règles, vous pourrez enfin vous plonger dans l’aventure.
Chez nous, c’est Le Chateau Blanc qui récolte tous les honneurs. Le jeu profite d’une direction artistique épurée et poétique — chose assez rare pour un eurogame — et mêle habilement les mécaniques de placement d’ouvriers, de dés et la gestion de ressources, tout en offrant la part belle au facteur chance. C’est beau, c’est technique, et on en redemande.
Les concurrents ne sont toutefois pas en reste. Darwin’s Journey nous replonge dans un voyage sensible et onirique à la mémoire du théoricien de l’évolution, alors qu’il poursuit son voyage sur les Îles Galapagos. De son côté, La Famiglia raconte la Grande Guerre de la Mafia sicilienne, dans un combat sanglant, mais surtout stratégique. Son principal défaut reste de nécessiter obligatoirement quatre joueurs ou joueuses autour de la table, ce qui rend sa mise en place parfois difficile.
Rendez-vous le 22 février prochain pour lever le suspens et découvrir les grands gagnants !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.