Passer au contenu

Vision Pro : le lancement du casque d’Apple fait un heureux inattendu

Grand rival d’Apple dans le domaine de la réalité mixte, Meta se réjouit de sa future guerre des casques avec la marque à la Pomme.

L’arrivée du Vision Pro est attendue par tout un secteur, celui de la réalité mixte. Si des acteurs de renom sont déjà présents, le marché est encore loin d’avoir conquis le grand public. Tout reste à faire pour Meta, Microsoft, HTC, Sony et désormais Apple avec son « ordinateur spatial ». Le casque de réalité mixte ne sera pas « l’élu » qui démocratisera ce secteur et nous pouvons l’affirmer sans trop de craintes. À partir de 3 499 dollars, le Vision Pro ne sera pas à la portée de toutes les bourses et il ne deviendra pas le produit phare d’Apple en un claquement de doigts.

Il marque cependant un tournant pour un marché qui pourrait exploser dans les années à venir. Une infographie, relayée en septembre 2023 par L’Express, mentionnait la possibilité pour le secteur de dépasser les 100 milliards de dollars d’ici à 2026. Nul doute que l’appétit d’Apple n’est pas étranger à ces chiffres encourageants, une situation qui fait le bonheur de Meta.

L’entreprise de Mark Zuckerberg est peut-être celle qui croit le plus au potentiel de la réalité « mixte ». Elle se réjouit de la future bataille des casques avec Apple et fait le pari que l’arrivée du Vision Pro pourrait revigorer son métavers. L’ambitieux projet du géant des réseaux sociaux n’a pas vraiment convaincu, malgré les investissements colossaux et un changement de nom en 2021. Trois ans plus tard, Meta reste un peu bêta et enregistre des pertes importantes.

Le Vision Pro peut-il relancer le métavers ? Meta y croit

À la veille de l’arrivée du Vision Pro aux États-Unis, les dirigeants de Meta se montrent optimistes. Ils pensent que l’entrée d’Apple sur le marché validera le pari de Mark Zuckerberg et attirera davantage de consommateurs. Malgré le prix exorbitant, le casque et le positionnement d’Apple auprès du public peuvent en effet créer un intérêt pour cette technologie. En face, le Meta Quest 3 n’offre pas les mêmes prestations… mais il est aussi vendu sept fois moins cher.

L’idée de Meta reste la même, à savoir que le Quest et son écosystème peuvent émerger comme une alternative à Apple. Le groupe américain derrière Facebook remplirait le rôle occupé par Android et Google dans les smartphones, face à iOS. Toutefois, Meta apparaît actuellement comme le seul fabricant des Quest alors qu’Android est présent chez de nombreux fabricants.

Les réflexions de l’entreprise de Mark Zuckerberg semblent aussi démontrer une volonté d’apaisement avec Apple. Ces dernières années, les deux entreprises se sont affrontées à de nombreuses reprises sur des sujets divers et variés. La marque à la Pomme et le groupe de Facebook n’ont pas le même point de vue en matière de protection de la vie privée ou de distribution des applications.

Le futur casque d’Apple, qu’il réussisse ou non, risque d’avoir une influence importante sur les décisions de la concurrence, dont Meta. Avec son métavers, la firme dispose d’une base intéressante qui ne demande qu’à se développer. En cas d’échec du Vision Pro, les répercussions pourraient néanmoins être importantes, même chez Meta.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Marrant que tout le monde fantasme sachant que c’est Apple qui a volontairement fait un stock réduit et que ce sont les scalpeurs qui l’ont acheté.
    Gogo les moutons.^^

Les commentaires sont fermés.

Mode