Il y a quelques jours, Microsoft annonçait le licenciement de 1900 employés dans toute sa branche gaming. Les studios d’Activision Blizzard étaient particulièrement concernés suite à son rachat par la firme. On apprenait alors le départ de Mike Ybarra, président de Blizzard Entertainment, juste après la sortie officielle de Bobby Kotick le problématique. Autant de postes importants pour lesquels il faut désormais trouver des remplaçants.
C’est Johanna Faries qui a été nommé à la tête des studios Blizzard. Il ne s’agit pas d’une inconnue de la maison puisqu’elle est chez Activision depuis 2018. Elle a précédemment travaillé en tant que directrice générale de la franchise Call of Duty avant d’occuper son prochain poste dès le 5 février. La femme d’affaires a également une expérience significative dans le domaine du sport après 11 ans de vice-présidence dans le développement commercial des clubs de la NFL.
“Aujourd’hui, je ressens également des émotions mitigées. La perte de coéquipiers talentueux ces derniers jours est difficile à vivre en parallèle de l’immense enthousiasme que je ressens à l’idée de rejoindre Blizzard et de profiter de l’élan que vous avez créé pour le prochain chapitre de Blizzard.
Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider Blizzard à prospérer, en prenant soin de vous et de nos jeux, qui sont tous uniques et spéciaux. Je suis optimiste quant à notre capacité à servir nos communautés de joueurs actuelles et futures, et à amplifier la passion commune pour l’excellence, la finition et la maîtrise créative qui caractérise l’approche de Blizzard en matière de création de jeux.”
Bienvenue dans le chaos
La nouvelle présidente entre en fonction dans un contexte particulièrement tendu. Pour le monde du jeu vidéo tout d’abord, mais aussi pour celui de la tech plus globalement, et le microcosme d’Activision Blizzard spécifiquement. On remarquera que Johanna Faries ne mentionne pas le rachat par Microsoft directement dans son message. On se doute que l’acquisition aura un impact significatif sur l’organisation des studios. Elle déclare tout de même :
“La nouvelle de ma nomination suscitera sans doute toute une série de réactions, de questions, voire d’inquiétudes.”
Pour le moment, aucun détail sur ses fonctions et la vision qu’elle apportera à Blizzard. Sa nomination intervient après la sortie des plus gros jeux du studio, à savoir Overwatch 2 et Diablo IV. On ne peut que s’armer de patience pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de sa stratégie pour les années à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.