Passer au contenu

Neuralink : un premier patient humain testé selon Elon Musk

Neuralink vient de lancer un premier test sur un humain, c’est du moins ce qu’annonce Elon Musk dans un tweet.

La société de nanotechnologies Neuralink, dirigée par Elon Musk, aurait réussi à franchir une étape cruciale dans son développement. Selon les dires de son PDG, Neuralink a réussi une première implantation sur un patient humain. Si les détails sur la procédure suivie par le groupe sont très peu nombreux, Elon Musk annonce que les premiers résultats sont “prometteurs” pour l’entreprise.

Cela fait plusieurs mois que l’entreprise travaille sur ce projet et sur la première implantation d’une puce cérébrale sur un cobaye humain. L’entreprise Neuralink, dont les pratiques, notamment sur des singes, ont plusieurs fois soulevé la controverse, avait reçu plus tôt dans l’année 2023 le feu vert de la FDA, l’administration américaine en charge de réguler les essais cliniques. Cette première intervention a donc été faite dans un cadre tout à fait légal.

Une opération expérimentale

L’entreprise Neuralink n’a fait aucune annonce dans la presse concernant l’état de santé de la personne ou encore le déroulé de l’observation. Seul le tweet d’Elon Musk sert de base pour comprendre ce qui vient de se passer. Au vu de la simplicité du message, on peut imaginer que l’opération s’est bien déroulée.

Le chirurgien en charge de l’intervention a donc réussi l’exploit de placer une puce cérébrale dans le cerveau d’un patient afin de lui donner accès à des capacités inédites. Dans un premier temps, Neuralink espère que ses puces pourront aider les personnes atteintes de handicaps physiques ou mentaux à aller mieux.

Il y a quelques semaines, la société avait annoncé qu’elle voulait se concentrer dans un premier temps sur les quadriplégiques, les personnes n’ayant plus la possibilité de bouger leurs quatre membres. Selon plusieurs médecins et scientifiques, la puce Neuralink pourrait, en théorie, fonctionner. Elle doit maintenant faire ses preuves lors d’essais cliniques, ce qui semble être le cas.

Neuralink, un projet qui fait débat

Interrogé sur l’avenir de Neuralink dans les prochaines années, Elon Musk avait récemment parlé de “transhumanisme” et de “brain-hacking” (pirater le cerveau). Il espère pouvoir développer des habiletés supplémentaires dans le cortex humain grâce à sa puce informatique.

Les promesses d’Elon Musk ne plaisent cependant pas à tout le monde. En effet, plusieurs comités d’éthique ont déjà pris la parole pour s’opposer publiquement aux avancées et aux recherches menées par la société. Le transhumanisme (la modification de l’humain pour le rendre plus performant) est une possibilité scientifique, cela ne fait aucun doute, il faut à présent se pencher sur la question éthique d’une telle invention.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode