“C’est une farce” voilà comment Daniel Ek, patron de Spotify, a qualifié les récentes annonces d’Apple en ce qui concerne sa mise en conformité vis-à-vis du DMA. Ce nouveau texte de loi européen, qui doit entrer en vigueur au début du mois de mars, va obliger Apple à casser son monopole de l’App Store en autorisant les plateformes marchandes tiers et les systèmes de paiement alternatifs pour les développeurs.
Mais alors que l’App Store lui rapporte plus de 60 milliards de dollars tous les ans, la Pomme ne compte pas lâcher sa poule aux œufs d’or sans se battre. En annonçant les mesures mises en place dans les prochaines semaines, Apple a glissé quelques mots sur l’arrivée d’une nouvelle taxe, la “Core Technology Fee”. Elle dispose d’un mode d’action très simple. À chaque fois qu’une application est téléchargée, le développeur doit payer 50 centimes à Apple.
Pour Daniel Ek, l’arrivée de ce nouveau système est profondément injuste. “Comment un développeur remboursera-t-il Apple si son application gratuite devient virale – plusieurs millions de comptes installent cette application gratuite, puis ce développeur doit des millions à Apple ?” Il explique également que si le prix de cette taxe est aujourd’hui de 50 centimes, rien n’interdit Apple de le modifier dans le futur.
Le patron de la première solution de streaming musical au monde promet que son groupe va mener une “action forte” si rien ne change dans le discours d’Apple d’ici au début du mois de mars. Il estime que les pratiques mises en place par Apple sont de “l’extorsion” pure et simple et il ne compte pas en rester là.
Microsoft et Epic Games, eux aussi très critiques
Dans un post sur X, la présidente d’Xbox, Sarah Bond, y a, elle aussi, été de son petit commentaire sur cette affaire. Alors que sa société est en train de développer un magasin de ventes digitales sur mobile. Elle est donc la première concernée par l’arrivée de ces nouveaux moyens de paiement.
Cela fait des années que Microsoft travaille sur ce projet de magasin virtuel. Phill Spencer, le patron de la branche gaming du groupe, avait récemment expliqué que l’arrivée du DMA en Europe était une “énorme opportunité” pour son groupe.
Enfin, c’est Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, qui a publié un message sur les réseaux sociaux pour critiquer les choix d’Apple. S’il est en grande partie responsable de la prise de conscience du monopole de l’App Store, il n’est clairement pas satisfait de la réponse apportée par Apple à cette loi européenne. Il parle d’une mise en conformité “sournoise” et “malveillante”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
*attrape son sceau de popcorn.
Spotify peuvent causer, ce sont loin d’être des exemples en matière de rémunération des artistes qui font vivre leur plateforme. Vive le téléchargement et l’achat trié sur le volet de contenu sur support physique.
bla bla bla apple va plier point barre si non plu persone va aller dans son appstore et si son appstire est vide plu persone va acheter des apple sans conter que les pouvoirs EEUU peut akler jusque ka interdiction d’apple en Europe donc finalment apple pliera point barre et c’est tres bien ils se prends pour che pas qui avec leur camelotte hors de prix normal de devenir riche en vendant 100$ le meme matos que les autres vendent 20$ avec un deco haut standing…