C’est un vrai raz-de-marée qui s’est emparé de la presse spécialisée lundi matin. Quelques heures après la publication de la newsletter Power On par le journaliste Mark Gurman, les théories fusent en ce qui concerne les changements “majeurs” à venir sur iOS 18.
The latest on iOS 18 from the Q&A section of Power On: I’m told that the new operating system is seen within the company as one of the biggest iOS updates — if not the biggest — in the company’s history. Stay tuned for more. https://t.co/w2Lt7itezV
— Mark Gurman (@markgurman) January 28, 2024
Tel un prophète des temps modernes, Gurman annonce dans ses écrits qu’iOS 18 va être une modification d’importance de l’expérience utilisateur sur iPhone. Selon plusieurs de ses sources, iOS 18 pourrait tout simplement être “LE changement” de l’histoire d’Apple. Face à une telle annonce, difficile de rester de marbre. Mais tout cela pose cependant une question, en quoi iOS 18 peut être si différent des autres versions de l’OS de nos iPhone ?
L’IA, le facteur X ?
La première réponse tient en deux mots : intelligence artificielle. C’est la notion clé de cette année et Apple ne devrait pas faire l’impasse dessus. Surtout que son concurrent de toujours, Samsung, a mis les bouchées doubles avec sa gamme de Galaxy S24 vendus comme les smartphones les “plus intelligents” de son histoire.
Face à cette pression coréenne et à l’omniprésence de ChatGPT dans le spectre technologique, Apple se doit de réagir. La Pomme serait sur le point de le faire en intégrant l’IA dans iOS 18. La firme de Cupertino pourrait notamment revoir le fonctionnement de Siri, son assistant vocal, pour en faire un axe d’utilisation central à l’avenir.
L’application Messages devrait également avoir le droit à plusieurs modifications, facilitant encore et toujours l’expérience de l’utilisateur. L’objectif pour Apple n’est pas de réinventer la roue, mais de rendre son fonctionnement toujours plus fluide. L’arrivée de l’IA simplifie la moindre action, et Apple se doit d’intégrer l’intelligence artificielle dans ses solutions logicielles.
Pour patienter, de nouveaux iPad et Mac ?
Dans le reste de sa newsletter, Mark Gurman mentionne le futur proche des Mac et iPad. Les tablettes et ordinateurs de la Pomme seraient la priorité numéro 1 d’Apple avec une nouvelle génération dans les starting-blocks.
En ce qui concerne l’iPad, l’arrivée de cette gamme devrait permettre à la Pomme de lancer le premier iPad Pro OLED. Un iPad Air de 12,9 pouces serait par ailleurs dans les tuyaux. Il devrait être équipé de la puce M2 alors que l’iPad Pro OLED aura lui droit à la dernière version du processeur de la Pomme.
Du côté des Mac, les modifications devraient être plus légères. Une nouvelle génération de MacBook Air devrait arriver avec une puce M3. Gurman n’annonce pas de grands changements en ce qui concerne le design ou les accessoires du Mac et les formats de 13 et 15 pouces devraient être maintenus.
Mac et iPad sont attendus pour la conférence du printemps d’Apple, à la fin du mois de mars. Comme chaque année, la Pomme devrait profiter de cette conférence pour présenter un nouveau coloris sur son dernier iPhone. Pour l’heure, aucune information n’est encore parue à ce sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme chez Free avec du jamais vu, à quand une condamnation pour marketing trompeur.^^