Passer au contenu

Freebox Ultra : date de sortie, prix, caractéristiques… ce qu’il fallait retenir de l’annonce officielle

Free a annoncé ce matin sa nouvelle Freebox Ultra. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir.

La semaine dernière, Free avait convié la presse et les curieux à découvrir un lancement historique. Dans ses locaux parisiens, la marque a finalement dévoilé au monde une surprise attendue de longue date : sa nouvelle box Internet, la Freebox V9, désormais officiellement connue sous le nom de Freebox Ultra. Le rendez-vous était donc pris ce mardi 30 janvier, à partir de 10 heures. Après la Révolution, la Delta et la Pop, il est temps d’accueillir le petit dernier de la famille. Événement oblige, la rédaction de Journal du Geek était sur place pour suivre l’évènement.

Découvrir la nouvelle Freebox Ultra

Ultra connectée

Les rumeurs l’évoquaient déjà, l’annonce officielle de Free vient confirmer les choses. La Freebox Ultra sera la première box à proposer une connectivité Wi-Fi 7 (annoncé le 8 janvier dernier) à grande échelle, avec une vitesse jusqu’à 5 fois plus rapide que la génération précédente, et la promesse de dépasser le Gb/s sur chaque appareil connecté. Son serveur est aussi le premier à proposer la fibre 10G en débit descendant et montant à 8 Gb/s, coupant l’herbe sous le pied de ses concurrents.

Free
© Free

À cette connectivité déjà prometteuse, s’ajoutent aussi deux ports SFP pour la fibre et le réseau local, quatre ports ethernet 2,5 GHz, et un port USB 3 pour brancher un disque dur externe. Petite nouveauté, la Freebox Ultra intègre aussi un emplacement disque NVME. Des routeurs Wi-Fi 7 et un pocket Wi-Fi 4G sont aussi inclus, pour assurer une connexion partout, tout le temps.

Free (3)
© Free

Canal+ en live

L’abonnement à la Freebox Ultra vient aussi avec son lot de services annexes, inclus dans le forfait : 280 chaînes, Free Ligue 1, TV by Canal, OQEE by Free, Netflix et Prime Video et le reste des services premium Amazon, ainsi que l’offre de presse numérique Cafeyn. À ces services déjà existants s’ajoutent aussi quelques nouveautés, avec un accès à Disney+ et à Universal+. Free a aussi profité de l’évènement pour officialiser “une petite dinguerie” : un partenariat exclusif avec l’accès inclus à la chaîne live Canal+. Une première historique, assure Xavier Niel. Le tout en multisupport.

Ultra responsable

En plus d’être puissante, la Freebox Ultra se veut aussi “ultra-responsable”. Lors de sa présentation, la marque a ainsi mis le paquet sur la dimension environnementale de sa nouvelle box, en assurant avoir réussi à faire “beaucoup mieux”. Objectif : faire plus puissant, tout en affichant une consommation similaire à la plus petite box de la marque, la Freebox Pop. Le nouveau mode veille totale permet aussi de réaliser jusqu’à 90% d’économies d’énergie quand vous n’êtes pas à la maison, tandis que le mode éco-Wi-Fi se charge de couper automatiquement les fréquences inutilisées du foyer.

Free (1)
© Free

Côté hardware, la marque promet une durée de vie de 10 ans, pas d’obsolescence programmée, une réparabilité accrue et un packaging responsable en carton recyclé.

Free Proxy

Présenté comme le service d’assistance dont on a toujours rêvé, Free Proxi est le nouveau service de dépannage lancé par la marque. Annoncé il y a déjà quatre ans, il est désormais opérationnel paertout en France métropolitaine, et promet un suivi complet en un temps record, de la prise de contact jusqu’à la résolution du problème. Pour le moment, 130 équipes sont accessibles, et un tiers des abonnés sont éligibles.

La Freebox Ultra en résumé

  • Wi-Fi 7 avec nouvelles bandes de fréquences 6 GHz
  • Serveurs Wi-Fi 7 inclus
  • Pocket Wi-Fi 4 inclus avant et pendant la durée de l’abonnement
  • Serveur Internet Fibre inédit avec 8 Gb/s en débit montant et descendant sur tout le territoire
  • Jusqu’à 100 appareils connectés en simultané
  • Service TV inclus avec Canal+ en live
  • Applications pour tout piloter depuis son smartphone
  • Nouveaux modes veille profonde et éco Wi-Fi

Prix et date de disponibilité

Annoncée aujourd’hui, la Freebox Ultra est disponible dès aujourd’hui sur le site officiel de Free. Deux forfaits sont proposés :

Free (9)
© Free

Les deux offres inclus un pocket Wi-Fi et des répéteurs, ainsi que la possibilité inédite de souscrire à quatre forfaits mobile 5G illimités à 9,99€ par mois pendant un an, puis 14,99€ par mois, toujours sans engagement.

Découvrir la nouvelle Freebox Ultra

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. super box sur le papier avec tous ce que le forfait inclus .
    mais j’ai 2 questions.
    est elle sous android ?
    est elle compatible avec le systeme d’alarme de la freebox delta?

    1. On ne sait pas sous quoi tourne la box serveur, pour les box TV c’est aux choix.
      Malheureusement le système d’alarme n’est plus disponible vu que le module qui le gère est dans la freebox serveur.
      Autres questions : quid de la delta Devialet ? De la partie virtualisation et du Nas qui ont l’aire aussi de partir a la trappe 🙁

      1. J’aimerais aussi des infos sur la virtualisation. J’ai passé ma delta à 8Go de ram, mais ca reste limité niveau processeur. Est-ce qu’il y aura du mieux de ce côté là ?
        J’ai regardé un peu et le processeur annonce (qualcom netowrk 820 pro) semble moins performant que celui de la delta (qualcom 835)

        1. Salut,

          Tu confonds le processeur de la delta player (s835) et la delta serveur (SoC Marvell Armada 8040 (88F8040) à 2 GHz Quad core ARMv8 Cortex-A72 28 nm)

    1. et avec que de la pub en cadeau sur tout ce qui est inclus !! (Netflix, Prime, Disney+, Universal+, By Canal) du 100% avec de la pub

  2. Je reprend le commentaire de Yannick concernant le pack sécurité, aucune information n’a été donnée…

    Apparement pas de puce NFC intégré, donc à mon avis c’est plié pour le pack sécurité dont les éléments possèdent une puce NFC qui sert pour l’appairage…

    Si c’est le cas, cette box ULTRA n’a aucun intéret pour moi.

  3. Oui voilà, c’est ça la bonne question …
    Android ou pas, Google Store disponible ou pas, possibilité d’IPTV ou pas .. Ce qui n’était pas possible avec la Delta …
    Et puis ce serait bien qu’elle fasse réveil aussi au bout de 30 ans … Je dis ça, je dis rien …

  4. quatre ports ethernet 2,5 GHz, c’est juste le journal de la bouse, restez dans le fond de la fosse, c’est mieux.

  5. Bonjour, effectivement QUID du player devialet compatible ou pas ? , un autre player sera t il fourni? Des éléments de sécurité car si pas de nfc !( Cam. Dectec mouv etc etc.)
    Ou peu t on trouver ces infos

  6. de l’arnaque. au final, c’est plus cher que la delta pour le meme debit theorique (8go), moi je plafonne à 2.5…. (avec sfp & co). et en plus de ca, netflix & co seront AVEC pubs !!!! merci niel mais non merci.

  7. Canal + chaine 4 uniquement les services svod avec publicités non merci une offre riche mais bas de gamme universal sans intérêt

  8. a ton un ide quand on aura la Freebox ultra
    je l’ai comment le 31 janviers le jour de sa sortie à 9h30 sur mon espace abonné
    les ancien abonne devrais être prioritaire
    j’ai passe de la revolution a la delta j’aimmerais avoir si possible l’ultra
    je suis handicape je passe des heures sur internet
    merci a bientôt

Les commentaires sont fermés.

Mode