Ce mardi 30 janvier, Xavier Niel a présenté en grandes pompes sa nouvelle Freebox Ultra. Devant la presse, le patron de l’entreprise s’est penchée sur les spécificités techniques de la dernière née de sa gamme, mais pas seulement. Dans un contexte de multiplication des services de streaming et d’inflation, l’opérateur qui se revendique le moins cher du marché ambitionne de devenir la référence pour les consommateurs réguliers de productions du petit écran. Tandis que ces offres incluaient déjà des accès à Prime Video et Netflix, la Freebox Ultra fait le plein de streaming et affiche un accès aux plateformes les plus prisées du marché.
Découvrir la nouvelle Freebox Ultra
Un partenariat historique avec Canal+
L’importance de Canal+ dans le panorama télévisuel et cinématographique n’est plus à prouver. Free annonce avoir conclu un accord historique avec l’entreprise pour ajouter la chaîne linéaire à sa nouvelle offre. Pour la première fois, l’accès au réseau crypté sera inclus dans un forfait internet de l’Hexagone. “Maintenant, quand vous appuierez sur le bouton 4 de votre télécommande, vous allez pouvoir profiter des meilleurs contenus. Du cinéma ultra-récent, tous les plus grands films seront disponibles” se réjouit Xavier Niel. Cet accès permettra prochainement de voir ou revoir Barbie, Mission : Impossible – Dead Reckoning ou encore Anatomie d’une Chute. En revanche, les outils proposés par MyCanal, dont un accès en replay, ne seront pas disponibles. Les utilisateurs devront ainsi se conformer à la grille de diffusion de la chaîne pour rattraper les films proposés en salles six mois auparavant.
Universal+, Disney+, Prime Video et Netflix
Ce partenariat avec Canal+ en live n’est pas le seul argument en la faveur de la Freebox Ultra. Pour permettre à ses abonnés de profiter du meilleur du petit écran, l’entreprise a également noué des partenariats avec les réseaux les plus importants du secteur. Ainsi, il sera possible de continuer de profiter d’un accès aux catalogues de Prime Video et Netflix. Universal+ et Disney+ rejoignent quant à elles la liste des plateformes incluses dans le forfait. Enfin, Free continuera d’abreuver son offre de streaming gratuite, comprenant près de 500 films : Oqee.
Et côté prix ?
La multiplication des services pèse lourd sur le budget des ménages français. Free annonce avoir misé sur un rapport “qualité-prix imbattable” pour cette nouvelle offre. Selon les déclarations de Xavier Niel, la facture nette s’élève à 141,92 euros par mois en comprenant la box premium et les différentes offres proposées. Free commercialisera son abonnement à 49,99 euros par mois pendant un an puis 59,99 euros. Dans le détail, la Freebox Ultra inclus Canal+ en live (15,99 euros), TV by Canal (29,99 euros), Disney+ avec pub (5,99 euros) et Netflix avec pub (5,99 euros). Prime Video et Universal+ sont quant à elle facturée 6,99 euros et 5,99 euros par mois via les réseaux classiques. À noter que la Freebox Ultra comprend aussi un accès Cafeyn et 280 chaînes télévisées. Ce bouquet à 83,93 euros par mois est ainsi largement inférieur aux prix annoncés. À noter que pour quelques euros supplémentaires, les utilisateurs pourront miser sur des offres non supportées par la publicité chez Disney+ et Netflix.
À une période d’éclatement de l’offre, la multiplication des services est souvent évoquée comme principale raison du ralentissement de la croissance des différents acteurs du secteur, la stratégie de Free semble s’inscrire en adéquation avec les attentes des consommateurs de contenus SVoD. C’est peu ou prou la même stratégie que celle appliquée par Canal+ avec ses bundles Canal+ Séries par exemple. La tendance, même aux États-Unis, parais d’ailleurs être à l’union des forces. Disney a récemment regroupé ses offres Disney+ et Hulu sur le sol américain, tandis que la rumeur d’un partenariat entre Apple TV+ et Paramount+ circule.
Découvrir la nouvelle Freebox Ultra
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est une blague l’offre streaming. on va passer la moitié du temps devant de la pub. Ca n’a plus rien d’extraordinaire.