Pour le meilleur comme pour le pire, les joueurs adorent Palworld. Cet ovni sorti il y a un peu plus d’une semaine a transposé le concept de Pokémon dans un jeu de survie et de construction. Mais depuis, les polémiques affluent presque autant que la popularité grimpe. Ce weekend, qui était le deuxième en exercice depuis sa sortie, a été témoins de quelques soucis supplémentaires.
Palworld est actuellement disponible en accès anticipé, et en bêta sur Xbox Game Pass, les problèmes de performance et d’optimisation sont donc encore fréquents. Le studio est en période de rodage et n’aurait jamais pensé devoir faire face à autant d’utilisateurs. C’est pourquoi beaucoup ont rencontré des soucis de connexion et des temps de chargements infinis ces deux derniers jours. Les serveurs n’ont pas tenu la cadence et le studio a abordé cette problématique sur son compte X :
“À la suite du récent correctif, de nombreuses connexions sont en cours simultanément, ce qui entraîne un encombrement de l’accès. Nous sommes désolés pour ce désagrément, mais veuillez attendre un moment avant d’essayer de vous connecter aux serveurs.”
[Regarding the issue of infinite loading when connecting to official servers]
Following the recent patch, numerous logins are concurrently underway, leading to congested access.
We are sorry for the inconvenience but please wait a moment before trying to connect to the servers.…— Palworld (@Palworld_EN) January 25, 2024
Heureusement, les serveurs solo, coopératifs et privés n’étaient pas touchés par la situation, ce qui a permis à un très grand nombre de joueurs d’accéder à leur partie. Le titre se situe toujours autour du million de joueurs actifs en simultané, et a atteint un pic à 2 101 867 utilisateurs ce samedi. Ce n’est pas encore assez pour atteindre les 3,2 millions de PUBG mais le jeu s’en rapproche doucement.
Les tricheurs sont déjà là, mais pour quoi faire ?
Qui dit plus de joueurs signifie forcément un problème d’éthique de la part de certains. La triche n’aura pas attendu longtemps avant de faire son arrivée sur Palworld, un souci que le studio reconnait déjà. Dans un autre message sur X, Pocketpair déclare que “certains joueurs trichent sur le serveur officiel” et qu’il est parfois difficile d’endiguer la tendance, mais qu’il “appliqueront un correctif dès qu’il sera prêt“.
Sachant qu’il n’existe pas encore de mode PvP dans Palworld, la triche concerne essentiellement les combats en PvE, les déplacements à travers le monde et les statistiques du personnage principal. L’annonce du phénomène a étonné la communauté de joueurs, et le problème démontre bien qu’il s’agit d’un fléau de plus en plus présent, même lorsque le jeu n’a aucune fonctionnalité compétitive. Le studio a encore du pain sur la planche avant de pouvoir sortir son mode PvP comme annoncé dans la feuille de route.
L’enquête commence
En dépit de tous ces soucis remontés par les joueurs, Pocketpair profite de son succès. Palworld a atteint un nouveau record de téléchargements sur Steam en dépassant les 8 millions au bout de 6 jours d’existence. Cette attention a évidemment fait sonner les radars de Gamefreak et de la Pokémon Company alors que Palworld a largement été comparé à Pokémon. Si les plaintes pour plagiat n’ont pas immédiatement été retenues, la société indique désormais vouloir sérieusement se pencher sur son cas.
Dans cet exemple, il est évident que Palworld a reproduits des modèles avec le pokemon original en référence.
Il est aussi évident que les modèles ont été à minima fortement remaniés, voir créés complètement par le studio.
Un petit fil de vulga 3D pour les néophytes🧵⬇️
1/16 https://t.co/mp1KpJVqAS pic.twitter.com/oeHqWOTLwi
— Keilthar (@Keilthar) January 24, 2024
Malgré tout, cela n’empêche pas au nouvel arrivant de tirer son épingle du jeu. Qu’il s’agisse d’un clone, d’une copie presque parfaite ou de l’enrichissement d’une proposition devenue désuète, Palworld sait y faire pour attirer les joueurs dans ses filets et les créateurs de Pokémon n’auront d’autre choix que de s’adapter à l’enthousiasme. Les joueurs ne boudent pas la franchise, mais son manque d’innovation, ce qui devrait être plutôt simple à régler à l’avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avec le nombre de pokemon et leur evolution qui existe, est-il encore reellement possible de faire un codex de nouveau monstre sans que certain ne ressemble à des pokemons….
C’est un peu comme dire, regarder ce loup, vous voyez qu’il ressemble à un chien, c’est du plagiat!!!
lol
Avec le nombre de pokemon et leurs évolutions qui existent, il est encore réellement possible de faire un codex de nouveau monstre sans que certains ne ressemblent à des pokemons, il suffit de voir le nombre de fakemon imaginés par des artistes. La société à l’origine du jeu n’a juste pas voulu investir dans une équipe créative.
Ben je comprends bien plus la triche sur un jeu solo. J’ai beaucoup triché dans Doom et autres jeux pour m’amuser à trifouiller les ennemis. Je m’amusais et personne n’en souffrait. Les codes incrustés dans ma mémoire pour Doom, la triche sur Jedi Order 2 pour avoir le sabre dès le départ, et j’en passe.
Par contre, sur PVP …
Donc là, ils trichent en PvE, je sais pas, pour avoir de nouveaux pal ? Aller plus vite dans la progression et voir le contenu avant les autres ? Beaucoup d’explications possibles.