Passer au contenu

Microsoft Teams ressemble maintenant à Second Life

Microsoft intègre Mesh, sa plateforme de réalité mixte, dans Teams. Une nouveauté qui permet des réunions immersives en 3D, accessibles avec ou sans casque VR, histoire de donner un peu plus de sel aux interminables réunions vidéo entre collègues.

Microsoft Teams fait désormais une petite place à Mesh, ce qui permet aux utilisateurs de se réunir dans des espaces virtuels en 3D. Cette intégration, qui sort d’une phase de test, se présente comme une avancée importante dans les interactions professionnelles à distance — on verra dans les faits si le succès est au rendez-vous.

Le bureau un peu moins virtuel

Les utilisateurs de Mesh dans Teams peuvent participer à diverses activités comme des réunions d’équipe, des sessions de brainstorming ou des discussions en petits groupes, dans un environnement 3D. L’expérience est en tout cas comparable à une version professionnelle d’AltspaceVR, la plateforme de VR sociale acquise par Microsoft en 2017. Pour en profiter au mieux, Microsoft recommande un casque VR, dont la liste de modèles compatibles se limite actuellement aux appareils Quest de Meta.

Les réunions virtuelles en 3D se proposent de singer autant que possible la réalité, avec des fonctions comme l’audio spatial qui imite les conversations privées qu’on aurait au bureau. Les environnements 3D sont personnalisables, il y a même des activités ludiques et des questions « brise-glace » pour les collègues à distance.

Mesh sera accessible dans toutes les formules de Microsoft Teams. Pour des espaces immersifs personnalisés, une licence Teams Premium est requise. Des entreprises comme Accenture, BP, Takeda et Mercy Ships utilisent déjà Mesh, même si cela ne représente qu’une toute petite fraction des utilisateurs quotidiens de la messagerie.

Leo Barella, directeur technique de Takeda, se réjouit de la transformation des réunions hybrides grâce à Mesh, qui les rendent plus collaboratives, immersives et divertissantes, pour autant qu’une réunion de bureau puisse être amusante. « Les employés du monde entier, quel que soit leur lieu de travail ou leur rôle, peuvent participer à un monde virtuel qui donne vie à l’entreprise, et qui les aide à ressentir un véritable sentiment de connexion », rapporte le dirigeant.

La pandémie a bouleversé la relation que nous entretenons avec le travail, alors que les connexions humaines n’ont jamais été aussi vitales (que ce soit au bureau ou dans la vie de tous les jours). Mesh veut rendre les connexions virtuelles aussi ressemblantes que possible à des interactions en face à face. L’intégration à Teams pourrait accélérer l’adoption de Mesh, qui deviendrait plus une fonctionnalité de Teams qu’une plateforme distincte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ça fait des décennies que je me dis “nan mais là les gens vont se rendre compte que cette boîte ne fait que de la m**de.” Et non !
    Mais avec cette nouvelle idée encore plus stupide je retrouve espoir…

Les commentaires sont fermés.

Mode