Le projet d’acquisition d’iRobot par Amazon n’aboutira pas, faute d’approbation par la Commission européenne. Les deux entreprises ont finalement annoncé qu’elles mettaient fin aux discussions, déclarant que l’accord n’avait « aucune chance d’être approuvé » par les institutions de l’Union européenne. Le rachat d’iRobot par Amazon, annoncé en août 2022, mettait du temps à recevoir le feu vert des régulateurs. En Europe, la Commission avait même décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur cette opération. Cette dernière voyait un risque de réduction de la concurrence,
Amazon renonce au rachat d’iRobot
Le géant américain de la vente en ligne fondait beaucoup d’espoir sur ce rachat. Amazon cherche en effet à s’ériger en spécialité de la maison connectée, construisant un écosystème intelligent dans lequel iRobot avait toute sa place. La firme qui commercialise les robots aspirateurs Roomba est devenue en quelques années un acteur majeur sur le marché des aspirateurs-robots. La marque vend d’ailleurs ses produits sur la place de marché (marketplace) en ligne d’Amazon. Ce dernier espérait ainsi développer ses ambitions en matière de maison intelligente, ainsi qu’intelligence artificielle. On promettait même un destin à l’image des sonnettes connectées Ring, rachetées par Amazon en 2018.
Finalement, Amazon ne pourra pas mener à bien son projet et ce n’est pas une surprise. Durant l’été 2023, la Commission s’inquiétait du possible risque de voir Amazon « restreindre la concurrence » en renforçant « sa position en tant que fournisseur de marché en ligne ». À l’affût des moindres mouvements des GAFAM, Margrethe Vestager, la commissaire en charge de la concurrence, expliquait : « Amazon est à la fois une place de marché en ligne et un détaillant. Nous craignons qu’en acquérant iRobot, Amazon n’utilise ce double rôle pour empêcher les concurrents d’iRobot d’accéder à son marché ».
Vice-président et avocat général d’Amazon, David Zapolsky se dit déçu que sa société « ne puisse pas aller au bout de l’acquisition d’iRobot ».
iRobot va licencier environ 350 personnes
Un avis que partage iRobot, qui accompagne son message de plusieurs mesures fortes. L’entreprise annonce le départ de Colin Angle, fondateur d’iRobot et qui occupait encore les fonctions de président et PDG de la société. Cette dernière annonce également la mise en place d’un plan de restructuration qui conduira au licenciement d’environ 350 employés, soit environ 31 % de ses effectifs.
L’entreprise assure se tourner « vers l’avenir et la volonté de développer des robots intelligents et des innovations qui rendent la vie meilleure ». Elle confirme cependant l’interruption des travaux sur ses produits en dehors de sa gamme principale d’appareils de nettoyage des sols. Les secteurs comme les purificateurs d’air ou les tondeuses à gazon sont concernés.
L’échec de l’opération se traduira par le paiement d’une indemnité de rupture de 94 millions de dollars par Amazon à iRobot. Cette somme servira en grande partie à rembourser un prêt de 200 millions de dollars contractés l’année dernière. Pour rappel, Amazon avait annoncé le rachat du spécialiste des aspirateurs pour 1,7 milliard de dollars. Une somme finalement revue à la baisse, à 1,4 milliard de dollars, suite à l’endettement d’iRobot.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci l’ue de foute 350 personnes à la rue. Les camera blonk sur amazon n’empêche aucunement d’acheter d’autres marques sur la plateforme… de quoi ils se mêlent sérieusement ?