Clap de fin pour Fossil sur le marché des montres connectées. La marque américaine confirme qu’elle quitte le segment des smarwatch et préfère se focaliser sur des modèles plus standards, dépourvus de fonctions intelligentes. Un tournant pour le secteur puisque Fossil était un fabricant emblématique de montres sous Android. La firme américaine s’était rapidement lancée sur ce marché en adoptant celui qui n’était alors qu’Android Wear.
Le système d’exploitation pour les montres intelligentes de Google deviendra WearOS, poussant Fossil à devenir l’une des marques les plus prolifiques depuis 2016. Elle se montrait toutefois plus discrète depuis plusieurs mois, laissant craindre la fin de son aventure sur ce marché. « Alors que le paysage des montres connectées a évolué de manière significative au cours des dernières années, nous avons pris la décision stratégique de nous retirer du secteur des montres connectées », explique Jeff Boyer, vice-président exécutif et directeur des opérations de Fossil, à The Verge.
Ce dernier confirme également que l’entreprise souhaite se consacrer à des produits plus standards : « Fossil Group réoriente ses ressources pour soutenir sa compétence clé et les segments essentiels de notre activité qui continuent à nous offrir de fortes opportunités de croissance : la conception et la distribution de montres traditionnelles, de bijoux et de maroquinerie sous nos propres marques ainsi que sous des marques sous licence ».
Le retrait de Fossil peut surprendre alors que le marché des montres connectées a tendance à se développer. Derrière la locomotive Apple, de nombreux fabricants profitent du renouveau de Wear OS et de l’intérêt du public pour développer cette activité. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition, comme Google avec la Pixel Watch ou OnePlus. Des firmes comme Samsung ou encore Xiaomi se sont rapprochées de Google (ou Wear OS), sans oublier des spécialistes comme Garmin ou Fitbit. Malgré le développement de la concurrence, Fossil restait un vendeur important et figurait encore dans le top 5 mondial.
Fossil jette l’éponge après la Gen 6, mais la marque promet des mises à jour
La Fossil Gen 6 restera la dernière montre avec fonction intelligence de la marque. Lancée en 2021, elle servira de base à des variantes comme la Fossil Gen 6 Wellness Edition en 2022 ou la Gen 6 Hybrid Wellness Edition début 2023. Fossil assure qu’il continuera à mettre à jour ses montres WearOS existantes « au cours des prochaines années ».
Depuis quelques semaines, les plus observateurs auront noté que la dernière montre de la marque faisait régulièrement l’objet de promotions. De plus, le fabricant avait brillé par son absence lors du dernier CES de Las Vegas. Un rendez-vous que Fossil n’avait pas l’habitude de manquer, même lors des années les plus difficiles de WearOS.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pas plus mal. J’ai 2 montres connectées chez eux. Les 6 premier mois et avec le minimum d’option activé, la batterie pensait tout juste la journée…. Après 6 mois, une matinée , et après 1 ans, ne démarre même plus….
Je suis pas loin du même constat avec ma Gen3… Une catastrophe en autonomie, est extrêmement vite abandonné en fonctionnalités, mise à jour… On voyait qu’à chaque mise à jour Fossil abandonné qqch pour essayer de garder un minimum d’autonomie.