Passer au contenu

Restrictions sur les jeux vidéo : gros rétropédalage de Pékin

Après avoir provoqué le tumulte chez les éditeurs et sur les marchés financiers, les régulateurs chinois reviennent sur leur proposition de réglementation stricte de l’industrie du jeu vidéo. Le projet de réglementation a disparu du site officiel…

Un changement de cap à 180 degrés pour la régulation du secteur du jeu vidéo en Chine. Les règles proposées par les autorités chinoises, qui avaient déclenché une vague de panique parmi les investisseurs et détruit des dizaines de milliards de dollars de valorisation pour les éditeurs locaux, ont été retirées du site officiel. Ce retrait a entraîné une augmentation significative des actions de Tencent et NetEase.

Retrait soudain des restrictions

Le nouveau règlement proposé le mois dernier par le régulateur chinois des jeux vidéo visaient à limiter le temps et l’argent dépensés dans les jeux mobiles et sur ordinateur. Les mesures spécifiques comprenaient la suppression des récompenses lorsque le joueur se rend quotidiennement dans le jeu, et des restrictions sur les achats intégrés pour limiter les dépenses.

L’annonce de cette régulation très stricte avait initialement provoqué une onde de choc sur les marchés : les deux plus grandes entreprises du secteur en Chine, Tencent et NetEase, avaient ainsi perdu près de 80 milliards de dollars. Cependant, la suppression des règles du site de l’Administration Nationale de la Presse et des Publications (NPPA) marque un tournant qui a soulagé les investisseurs.

La période de consultation sur ces règles, qui avait expiré le lundi précédant ce retrait, avait été décrite par les analystes comme inhabituelle et laissait présager une possible révision. La NPPA n’a cependant fait aucun commentaire sur les raisons de ce retrait.

La volte-face de Pékin intervient après le départ d’un haut responsable – le chef du bureau de publication du Département de la Propagande du Parti communiste – en lien avec la gestion de la publication des règles initiales. Les médias locaux ont rapporté que les autorités pourraient envisager de revenir sur certaines des règles proposées.

Parmi les dispositions les plus controversées du projet figuraient les articles 17 et 18. Le premier voulait interdire aux jeux vidéo de forcer les joueurs à combattre, ce qui a semé la confusion dans l’industrie, le combat étant un mécanisme clé de la majorité des jeux multijoueurs. L’article 18 exigeait que les jeux fixent une limite de dépenses pour les joueurs et interdisent les fonctionnalités incitant les joueurs à dépenser dans le jeu.

Supprimer ces incitations revenait à réduire le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens et donc les revenus. Les éditeurs auraient été contraint de repenser fondamentalement la conception et les stratégies de monétisation de leurs jeux. Cette reculade réglementaire souligne en tout cas l’équilibre délicat que Pékin cherche à maintenir entre la régulation d’un secteur en plein essor et la santé mentale et financière des joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

Mode