Passer au contenu

Apple Music augmente les royalties pour les chansons en audio spatial

Apple Music a annoncé une petite douceur pour les artistes : une augmentation importante des royalties… pour ceux qui proposeront leurs chansons en audio spatial, une des marques de fabrique de la plateforme de streaming.

Depuis début janvier, les artistes dont les chansons sont disponibles en audio spatial recevront jusqu’à 10 % de royalties supplémentaires sur Apple Music. Cette mesure a été annoncée aux partenaires des maisons de disques. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large d’Apple pour encourager l’utilisation de formats sonores de haute qualité, notamment le Dolby Atmos.

Audio spatial, sinon rien

L’audio spatial offre une expérience d’écoute immersive, et il gagne rapidement en popularité. Selon Apple Music, 80 % des chansons ayant atteint le Top 100 quotidien mondial de la plateforme au cours de l’année écoulée sont disponibles en audio spatial. Une tendance soutenue par l’adoption croissante de la part des plus grands noms de l’industrie musicale.

Par ailleurs, plus de 90 % des utilisateurs d’Apple Music ont expérimenté la musique en audio spatial, avec une augmentation significative des écoutes pour les morceaux disponibles dans ce format au cours des deux dernières années. La plateforme rapporte une hausse de près de 5.000 % du nombre de chansons disponibles en audio spatial depuis le lancement de cette fonctionnalité en 2021.

Quant aux petits malins qui voudraient tricher, Apple a déclaré qu’elle comptait appliquer « une politique de tolérance zéro contre les contenus trompeurs ou manipulateurs », ce qui s’applique également aux contenus en audio spatial. Le service de streaming a ajouté que ses équipes ont mis en place « un processus de contrôle qualité qui inclut le signalement de contenus ne respectant pas les spécifications et les normes de qualité de l’audio spatial d’Apple Music ».

Cette nouvelle approche d’Apple Music va évidemment influencer les artistes et les labels, mais aussi l’ensemble du marché du streaming musical. Des plateformes comme Tidal et Amazon Music Unlimited proposent également de l’audio spatial, alors que Spotify, numéro un du secteur, n’a pas encore mis à niveau son offre de manière similaire. Spotify envisage cependant de lancer un abonnement « Supremium » qui offrira de la musique en qualité lossless 24 bits et la possibilité de créer des playlists avec une intelligence artificielle. Mais cela fait des années qu’on attend et que rien ne vient !

Cette politique d’Apple Music pourrait avoir un impact très important sur les choix des artistes et des labels en termes de formats de diffusion. En proposant cette incitation financière pour produire de la musique en audio spatial, Apple ne se contente pas de promouvoir la qualité sonore, l’entreprise contribue également à façonner les grandes tendances de l’industrie. En bonus, et ce n’est certainement pas négligeable, cette stratégie encouragera les utilisateurs à investir dans du matériel Apple compatible avec le Dolby Atmos et l’audio spatial.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode