Parmi les innombrables nouveautés et innovations dévoilées durant le tout récent CES de Las Vegas, les LTH01 de Lighthouse Tech ne sont pas passées inaperçues. La jeune pousse suisse a en effet mis au point des lunettes bardées d’électronique destinées à la communauté des malvoyants et des aveugles. L’appareil ne remplace pas la canne qui demeure nécessaire pour pouvoir se déplacer en détectant le terrain ; par contre, les lunettes offrent une sécurité supplémentaire en prévenant le porteur d’un danger imminent au niveau du haut du corps.
Des lunettes pour prévenir d’un obstacle imminent
Les branches des lunettes intègrent un ensemble de capteurs optiques et d’ultrason qui scannent l’environnement immédiat et détectent les obstacles présents. Elles embarquent également le Bluetooth, une batterie rechargeable, un port USB-C et un moteur haptique chargé de vibrer lorsqu’un obstacle est à proximité, de plus en plus fort au fur et à mesure qu’on s’en approche. Lorsqu’on sent une vibration à sa droite, c’est que l’obstacle est à droite, la même chose quand il est à gauche. Quant aux verres, on peut choisir une mouture solaire, transparente, ou des verres de prescription.
Les LTH01 sont assez imposantes, mais elles peuvent tout de même rejoindre l’arsenal des utilisateurs les plus portés sur la mode ! L’entreprise explique ainsi que sa solution est modulaire et peut s’intégrer au sein d’une collection de lunettes fashion. « Nous voulons aider les gens souffrant de pertes de vision pour qu’ils se sentent à l’aise et avoir belle allure ! », indique Lighthouse Tech.
« Le moteur haptique est efficace », détaille Greg Stilton, patron de l’innovation au sein de l’American Printing House for the Blind. « Vous voulez quelque chose qui soit facile à utiliser quand vous emmenez les enfants dans le parc ». Les lunettes ont été développées avec l’aide de personnes malvoyantes.
Lighthouse Tech est en phase de finalisation du processus de production, qui devrait débuter dans le courant de l’été. Le prix de vente est en revanche assez élevé : il faut s’attendre à une facture de 1.500 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.