À quoi ressemble la couverture 5G en France en 2024 ? Le réseau mobile de dernière génération, lancé fin 2021 dans le pays, n’est pas – encore – la révolutionnée annoncée. Des améliorations sont visibles, mais la 5G n’a finalement pas changé grand-chose pour les consommateurs par rapport à la 4G. Elle se traduit en revanche par une hausse du forfait, mais l’année 2024 devrait apporter son lot de nouveauté. En effet, la 5G SA que l’ont qualifié volontiers de « vraie 5G » arrive avec beaucoup de promesses. Meilleure couverture, hausse des débits, latence réduite : la 5G devrait enfin montrer son potentiel sur nos appareils mobiles.
En attendant, le site Zone ADSL&Fibre nous propose une carte de couverture 5G des réseaux mobiles en France. Elaborée en partenariat l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), elle a nécessité plus de trois ans de recherche et développement et 100 000 tests de débit.
Que nous apprend cette carte ?
Avec 81,9 % de couverture, Free devance largement ses concurrents et ce n’est pas une surprise. L’opérateur « qui a tout compris » exploite la fréquence 700 Hz alors qu’Orange, Bouygues Telecom et SFR se concentrent sur la « vraie 5G » en 3,5 GHz. Si Free revendique le plus grand réseau 5G en France et couvre plus de 94 % de la population, l’opérateur est bon dernier en couverture 3,5 GHz (6,7 %).
À l’exact opposé de Free, on trouve Orange qui propose la plus faible couverture totale (9,1 %) et privilégie la fréquence des 3,5 GHz. Elle offre les meilleurs débits et cela se confirme dans les chiffres puisque Orange dépasse largement ses rivaux avec un débit moyen de 275 Mbit/s. Il devance SFR et Bouygues Telecom qui se tiennent dans un mouchoir, que ce soit au niveau de la couverture et des débits. L’opérateur au carré rouge fait quand même un peu mieux, avec une couverture totale 5G de 25,7 % (25,6 % pour Bouygues Telecom) et un débit moyen de 146 Mbit/s, contre 141 Mbit/s. Chez Free, le débit 5G descendant moyen (92 Mbit/s) est presque trois fois inférieur à Orange.
Au final, on distingue trois stratégies différentes pour les quatre opérateurs français. Free mise sur une couverture et un déploiement rapide, au détriment des performances. Orange fait l’exact opposé en proposant une couverture géographique moindre, mais des débits élevés avec la « vraie 5G ». Enfin, SFR et Bouygues Telecom suivent une stratégie intermédiaire en proposant une large couverture en 3,5 GHz avec des débits moyens relativement élevés.
Avec cette carte, vous pourrez découvrir la couverture 5G et les débits de chaque opérateur dans votre commune.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.