Passer au contenu

Xbox va mettre les jeux indés encore plus en avant avec ce programme

Xbox présente une nouvelle facette de son programme qui booste les jeux indépendants.

Entre les jeux indépendants et les AAA, il ne faut pas toujours choisir. Alors que Microsoft va bientôt mettre en place les conséquences du rachat d’Activision Blizzard, un groupe à l’origine de franchises en or massif, la firme veut réaffirmer son engagement auprès des studios indépendants. Déjà très présents dans l’écosystème de la marque Xbox au travers de plusieurs services – dont le Game Pass qui regorge littéralement de pépites indés – ils vont s’offrir une meilleure visibilité grâce à une nouveauté.

Les jeux indés, c’est à votre tour de briller

Aujourd’hui, Microsoft annonce avec enthousiasme le lancement d’un nouveau programme appelé “Indie Selects”. Comme son nom l’indique, son but est de proposer une sélection de jeux indépendants que les équipes d’Xbox recommandent particulièrement aux joueurs. Cela se traduit par une collection dédiée dans le Xbox Store, présentant des jeux indépendants soigneusement choisis par l’équipe ID@Xbox. La particularité de cette sélection et qu’elle ne contiendra aucun des jeux présents sur le Game Pass, elle mettra donc en avant des titres potentiellement inconnus du grand public, mais qui n’en sont pas moins dignes d’intérêt.

Une deuxième fonctionnalité fait également son arrivée. Elle vous permet de trouver des recommandations de jeux indépendants qui correspondent à des besoins thématiques. Les sélections sont renouvelées chaque semaine et comportent des thèmes aussi loufoques que “Jeux à jouer avec votre chat”. Cela permettra à la plateforme de mettre en lumière des titres du monde entier, ou même des jeux à venir disponibles en précommande.

Un engagement plus personnel

Chaque mois, la dernière semaine sera marquée par la présentation des six jeux ID@Xbox “Indie Selects” du mois. Sélectionnés par l’équipe du programme, ces jeux recevront une distinction spéciale avec une collection dédiée sur le Xbox Store ainsi qu’une vidéo mensuelle sur les réseaux sociaux. Les équipes du programme donneront également des détails sur les raisons de leur choix. Cela nous rappelle que tous les jeux aidés par le système ID@Xbox n’intègrent pas forcément le Game Pass. En plus d’apporter de la visibilité, Xbox fait donc ce qu’elle sait faire de mieux : se rapprocher émotionnellement de ses joueurs.

La firme a depuis longtemps compris que les jeux vidéo ne sont pas qu’une question de performance ou de budget, mais surtout une question de lien entre le développeur, son œuvre et les joueurs. Cela contraste fortement avec les mauvaises nouvelles qui sont tombées le 25 janvier, concernant le départ de 1900 personnes de l’entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode