Passer au contenu

Sur Instagram et Messenger, les ados ne pourront plus envoyer de messages à tout le monde

Le géant américain a annoncé une série de mesures inédites pour ses plateformes de messagerie.

Après avoir été une nouvelle fois pointée du doigt par l’Europe dans le cadre de ses manquements répétés à la protection des données et de la vie privée, l’entreprise de Mark Zuckerberg veut faire son me(t)a culpa. Le GAFAM a annoncé hier jeudi 25 janvier 2024, une série de mesures inédites concernant les paramètres de ses plateformes de messageries, en particulier celles reliées à Instagram et Facebook. Objectif : renforcer la protection des mineurs de moins de 18 ans en France, en s’attaquant cette fois aux contacts indésirables qui polluent les boîtes de réception des adolescents.

Interdire les messages inconnus sur Instagram

Concrètement, les adolescents ne pourront plus recevoir de messages provenant de personnes qu’ils ne connaissent pas. Par défaut, les DM seront exclusivement réservés aux profils suivis. Cette décision ne va pas éradiquer le harcèlement et la pédocriminalité en ligne : une simple option accessible depuis les paramètres de profil suffira à autoriser les messages inconnus. Toutefois, c’est une avancée notable. Jusqu’à présent, cette couche de protection supplémentaire était uniquement valable entre les comptes estampillés adolescents et les comptes appartenant à des adultes. Désormais, elle est valable pour tous les internautes français de moins de 18 ans, qu’ils soient nouveaux sur la plateforme, ou inscrits depuis longtemps.

Même chose pour les groupes de discussion. Les enfants ne pourront plus être ajoutés à des conversations en ligne par d’illustres inconnus. Ils devront être intronisés par une personne qu’ils suivent déjà.

Sur Messenger aussi

Après avoir plié face à l’Europe et au DMA concernant la séparation de Facebook et Messenger, Meta a initié d’autres changements sur sa plateforme de messagerie historique. Les règles seront sensiblement les mêmes que sur Instagram : les profils mineurs ne pourront plus recevoir que des messages de la part de leur liste d’amis. Une exception sera néanmoins faite pour les profils ayant déjà enregistré leur numéro de téléphone dans leurs contacts, ce qui devrait permettre de réduire les risques.

Nouvelle fonctionnalité pour les parents

Pour rassurer les parents démunis, Meta a aussi introduit une nouvelle fonctionnalité de supervision parentale. Dans un billet de blog officiel, l’entreprise indique le déploiement d’une nouvelle option à destination des adultes. En associant leur compte à celui de leurs enfants, ces derniers profiteront désormais d’une vision globale sur le compte de leur rejeton. Ils pourront ainsi être sollicités pour approuver ou refuser les demandes de modification des paramètres de sécurité et de confidentialité. À noter que l’option sera uniquement valable pour les jeunes de moins de 16 ans.

Concrètement, si un adolescent tente de passer son compte en public ou de modifier ses paramètres de messagerie, les parents recevront une notification pour accepter ou refuser la requête. Ils devront ensuite accepter explicitement la requête. Une absence de réponse vaudra comme un refus. Une tentative pour Meta de remettre l’éducation parentale au cœur des débats, alors que l’Europe veut justement responsabiliser les plateformes sur leur manque d’investissement en faveur de la vie privée et de la sécurité des plus jeunes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode