En ce début d’année, les acteurs des industries de la technologie, du jeu vidéo du divertissement et même du e-commerce subissent le courroux des grands groupes. Prime Video, Twitch, Riot Games et même eBay parmi tant d’autres : ces entreprises viennent de lancer une véritable hécatombe professionnelle, offrant un terrible constat pour 2024 moins d’un mois après la nouvelle année. Le 25 janvier dernier, Microsoft rejoignait le mouvement en annonçant la suppression de 1900 postes dans sa division jeu vidéo. Suivant le rachat d’Activision Blizzard, les différents studios Xbox n’ont pas été les seuls à être touchés. Certains employés ont d’ailleurs pris soin de révéler l’ampleur de la situation. En déclarant sur X (anciennement Twitter) que des équipes entières ont été brisées sur de grandes licences comme Overwatch 2, et qu’un projet de survival game en développement depuis six ans a simplement été abandonné, les joueurs (et développeurs) sont loins de porter la firme dans leur estime.
Pourtant, ce revirement de situation au sein de l’entreprise est loin d’avoir affecté les performances en bourse, bien au contraire. Contre toute attente, Microsoft est parvenu à franchir la barre symbolique des 3000 milliards de dollars en bourse. Cet exploit était jusqu’alors réservé à Apple, qui atteignait cet objectif en décembre dernier. Ainsi, la firme de Redmond entre dans l’histoire de la bourse américaine au lendemain de l’un de ses plus gros scandales humains.
Que tirer de cette situation ?
À en croire l’analyse réalisée par The Verge, ces résultats records n’ont rien à voir avec le départ des employés. Si cet événement aurait pu affecter négativement les performances de l’entreprise en bourse, l’annonce des licenciements n’a pas profité à Microsoft. Cette soudaine montée en flèche serait à attribuer aux innovations de l’entreprise en termes d’intelligence artificielle. La firme a renforcé à maintes reprises son souhait d’intégrer la technologie dans ses outils existants. L’an passé, le groupe investissait près de 10 milliards de dollars dans OpenAI et les fruits de ce partenariat commencent à se faire sentir dans le développement de nouvelles mises à jour et autres produits inédits.
La position dominante de Microsoft est sans cesse renforcée, un développement s’exprimant également du côté de la bourse. En janvier 2019, une action de l’entreprise était estimée à 107 dollars mais atteint désormais la somme de 404 dollars. Grâce à son large portfolio d’acquisition développé au fil des ans – Mojang, LinkedIn et Activision Blizzard pour ne citer qu’eux – Microsoft est presque devenu au monde de la tech ce que Disney est à l’industrie du cinéma. Où s’arrêtera donc cette montée en puissance vertigineuse ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.