Passer au contenu

La Tesla Model Y bat tous les records en 2023, loin devant la concurrence

Tesla remporte le prix de la voiture la plus vendue de l’année en 2023. Une grande première pour une électrique.

Tesla vient de s’adjuger le titre de voiture la plus vendue de l’année en 2023. La marque américaine a réussi à écouler 1,23 million d’unités sur sa Model Y. Cette performance a été rendue possible par une croissance extraordinaire des ventes sur ces 12 derniers mois (64% en un an). Cette réussite “sans précedent” a été rendu possible par des ventes en forte croissance en Chine (+45%) et des ventes conséquentes en Europe (255 000 modèles).

Selon les dernières données, publiées par le cabinet spécialisé Jato Dynamics, le petit SUV de Tesla devancent deux modèles de chez Toyota, le Rav4 et la Corolla, toutes les deux vendues à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Toujours selon les données de Jato Dynamics, Tesla aurait réussi à s’imposer avec son Model Y dans deux marchés clés, la Chine et l’Europe.

L’électrique : la voiture de demain

Malgré une féroce concurrence dans le domaine des voitures électriques, notamment des SUV haut de gamme, la firme texane aurait fait la différence auprès de nombreux clients et c’est elle qui a le mieux surfer sur la vague des voitures électriques. Pour la première fois, la voiture la plus vendue sur une seule année est une électrique.

Si ce changement peut paraître anodin, les voitures électriques ayant le vent en poupe depuis des années, ce résultat confirme l’évolution du marché de l’automobile dans son ensemble, mais aussi, et surtout, un changement dans les attentes des consommateurs vis-à-vis de la voiture de demain.

Une stratégie payante

Le succès de Tesla s’explique assez simplement. Si la marque vend des voitures électriques haut de gamme, ce que les gens veulent le plus aujourd’hui, elle a aussi réussi à baisser ses prix pour s’imposer face à une concurrence toujours plus nombreuse.

En janvier dernier, la marque avait déjà baissé considérablement le prix de sa Model Y pour la rendre plus accessible. Dans son analyse du marché sur les 12 derniers mois, Jato Dynamics remarque que le prix de la Model Y était 18% plus bas que le reste du marché en Allemagne et 23% plus bas aux États-Unis.

Felipe Munoz, analyste pour l’entreprise, explique que cette baisse des prix, conjuguée à “la réputation de Tesla en tant que fabricant de véhicules électriques fiable et compétitif” a contribué à “maintenir une demande élevée” tout au long de l’année. Cette réussite sur 2023 devrait permettre à la marque de s’imprimer dans l’imaginaire collectif comme une marque de référence sur le marché de la voiture électrique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode